Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_4198 () |
|
52 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Percy Whitlock | |
Interprète(s) | John Scott (GB) | |
Éditeur | Hyperion | |
Numéro d'édition | 67470 | |
Site de l'éditeur | http://www.hyperion-records.co.uk | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | 6-8 I 2004 | |
Minutage total | 71:50 | |
Date de réception au M'O | 24/12/2004 | |
Livret | 4 pages (GB); pas de photo de l'instrument, composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | London (GB), St Paul's Cathedral | |
Compositeur(s) | Percy Whitlock | |
Descriptif orgue(s) | London (GB), St Paul's Cathedral Willis (GB) 1872/Mander (GB) 1977. V/107 | |
Accord orgue(s) | 555 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | Percy Whitlock 1-4. Sonata (c) 5-9. Five short pieces 10. Fantasie Choral N° 1 (Db) | |
Commentaire | Un peu plus de six mois après avoir enregistré ce CD sur l'orgue dont il fut le titulaire pendant près de quinze ans, John Scott a franchi l'Atlantique, pour devenir un organiste de Saint-Thomas, cinquième avenue à New York. Sans doute a-t-il voulu signer avec cet hommage à un compositeur peu connu (peut-être l'est-il plus en Angleterre que sur le vieux continent...), une sorte d'au revoir à son propre pays? En tout cas, la musique de Percy Whitlock, même si elle révèle de sérieuses qualités d'écriture, demandait cette sorte de prétexte pour qu'on en enregistre tout un récital: souvent mélancolique, retenue, pratiquant plus les demi-teintes que les couleurs, à peine légère dans les deux scherzos, elle ne semble par révéler de bien grandes passions, ni des émotions particulières. La seule «surprise» de ce programme est, dans la cinquième des petites pièces de 1929, la célèbre trompette anglaise à haute pression, utilisée avec une certaine précision, of course.
C'est avec tout le professionnalisme qui caractérise le jeu des organistes de grandes cathédrales anglaises que John Scott défend ces partitions, aux claviers d'un orgue dont les richesses sont bien connues, et dont la justesse des 107 jeux est un pied de nez à tous ceux qui sur le continent n'arrivent pas à accorder leurs mixtures, voire leurs fonds et leurs anches.
[M'O 84/18]
| |
Date du commentaire | 18/03/2014 | |
Retour à la liste des disques | ||