Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_4196 () |
|
39 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Max Reger. Œuvres pour orgue | |
Interprète(s) | Edouard Oganessian | |
Éditeur | Calliope | |
Numéro d'édition | 9726 | |
Site de l'éditeur | http://www.harmoniamundi.com | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | 10 VIII, 20-21 X 2003 | |
Minutage total | 79:23 | |
Date de réception au M'O | 10/12/2004 | |
Livret | 16 pages (F, GB, EO); photo(s) de l'instrument: 1 C, 2 NB, composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Riga (LE), Domkirche | |
Compositeur(s) | Max Reger | |
Descriptif orgue(s) | Riga (LE), Domkirche Walcker (DE) 1883/Eule (DE) 1896, 1907, 1961 Flentrop (NL) 1984. IV/124 | |
Accord orgue(s) | 424 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | Max Reger 1-2. Variationen und Fuge über "Heil dir im Siegerkranz" 3-4. Fantasie über "Wachet auf! ruft uns die Stimme" 6-8. Introduktion, Passacaglia und Fuge 5. Franz Liszt: Saint François de Paule marchant sur les flots (1863) | |
Commentaire | Est-ce parce qu'il joue autant de piano que d'orgue, que la présentation de l'interprète nous inflige les éléments biographiques généralement réservés aux futurs «grands solistes» et d'autres concurrents des grands concours internationaux, auxquels le monde de l'orgue échappe heureusement? Peut nous chaut de connaître tous les lieux où il a joué l'opus 127 de Reger (qui n'est d'ailleurs pas aussi peu joué qu'on veut nous le faire croire: la discothèque du M'O en compte sept versions avant celle-ci!)? Un peu de simplicité, que diable! Il ne faut pas jeter toute cette poudre aux yeux de l'auditeur, dont les oreilles, seules, jugent: la musique de Reger est, quoi qu'on en dise, de la belle musique, bien écrite, et riche en émotions; l'orgue de Riga est un instrument magnifique - mais encore bien plus beau quand on lui donne un coup d'accord avant de l'enregistrer, à cet égard, ce CD perd tout crédit -, qui sert parfaitement les dynamiques extrêmes demandées par le compositeur. Enfin, Edouard Oganessian est un fort bon interprète, au discours ample et clair (même dans cette musique dense, et cette acoustique longue), qui a le mérite, assez rare dans ce genre de musique, d'en donner des lectures qui en anéantissent la réputation de lourdeur. Pas besoin donc d'en rajouter dans son CV... [M'O 84/15] | |
Date du commentaire | 19/03/2014 | |
Retour à la liste des disques | ||