Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_4195 () |
|
54 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Naji Hakim | |
Interprète(s) | Marie-Bernadette Dufourcet (FR) & Seattle Symphony, dir. Gerard Schwarz | |
Éditeur | IFO | |
Numéro d'édition | 322 | |
Site de l'éditeur | http://www.ifo-records.de | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | 7 VII 2000 | |
Minutage total | 67:34 | |
Date de réception au M'O | 25/11/2004 | |
Livret | 20 pages (GB, F); photo(s) de l'instrument: 1 NB, composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Seattle (US), Benaroya Concert Hall | |
Compositeur(s) | Naji Hakim | |
Descriptif orgue(s) | Seattle (US), Benaroya Concert Hall Fisk (US) 2000. IV/63 (+21) | |
Accord orgue(s) | 555 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | 1-3. Seattle Concerto: Allegro risoluto - Adagio - Allegro con spirito 4-6. Concerto pour violon et orchestre à cordes | |
Commentaire | Nombreux sont les compositeurs qui ont tenté de contredire Berlioz qui, à la page 169 de son Grand Traité d'Instrumentation et d'Orchestration modernes, Paris, Schonenberger, 1843, déclare: L'orgue et l'orchestre sont Rois tous les deux; ou plutôt l'un est Empereur et l'autre Pape; leur mission n'est pas la même, leurs intérêts sont trop vastes et trop divers pour être confondus. Ainsi dans presque toutes les occasions où l'on a voulu opérer ce singulier rapprochement, ou l'orgue dominait l'orchestre de beaucoup, ou l'orchestre ayant été élevé à une puissance démesurée faisait presque disparaître son adversaire Ne connaissant le grand Fisk de Seattle que par son excellente réputation, j'aurais tendance à trouver ici presque la confirmation de cette domination orchestrale; une balance mettant un peu plus l'orgue en avant n'aurait-elle pas mieux rendu justice à cette œuvre vivante et colorée? Les applaudissements du public américain, témoin de cet enregistrement «live» sont maladroitement et brutalement raccourcis et rendent mal compte de l'évident succès qu'a dû remporter ce brillant concerto, défendu avec toute la fougue et l'énergie qui conviennent par l'épouse d'un compositeur dont l'éclatante orchestration doit quelque chose à Stravinsky! [M'O 84/11] | |
Date du commentaire | 18/03/2014 | |
Retour à la liste des disques | ||