Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_4190 () |
|
63 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Marcel Dupré. Organ Works. Vol. 2 | |
Interprète(s) | Ben van Oosten (NL) | |
Éditeur | MDG | |
Numéro d'édition | 3160952 | |
Site de l'éditeur | http://www.codaex.com | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | XI 2000 | |
Minutage total | 78:48 | |
Date de réception au M'O | 30/12/2004 | |
Livret | 32 pages (GB, F, D); photo(s) de l'instrument: 1 C, 1 NB, composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Paris (FR), La Madeleine | |
Compositeur(s) | Marcel Dupré | |
Descriptif orgue(s) | Paris (FR), La Madeleine Cavaillé-Coll (FR) 1846/Mutin (FR) 1927/Roethinger-Boisseau (FR) 1957 /Danion-Gonzalez (FR) 1971/Dargassies (FR) 1988, 2002. IV/54 | |
Accord orgue(s) | 325 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | Marcel Dupré 1. Prélude et Fugue op. 7/1 2. Prélude et Fugue op. 7/2 3. Prélude et Fugue op. 7/3 4. Épithalame 5. Deux Chorals: Rejoice greatly, o my soul op. 59/1 6. Deux Chorals: Dearest Immanuel op. 59/2 7. Paraphrase on the Te Deum op. 43 8-23. Le tombeau de Titelouze op. 38 24. Méditation 25. Entrée, Méditation [Canzona], Sortie op. 62 | |
Commentaire | L'orgue de Madeleine est placé dans un environnement acoustique plus favorable que celui de Rouen (CD_4189, mais il n'a pas hélas pas bénéficié de l'indispensable accord des mixtures, voire de quelques jeux de fonds qui auraient rendu l'écoute du CD confortable). On entendra ici sous les doigts de l'un des plus grands défenseurs de l'orgue français des XIXe et XXe siècle les célèbre Préludes et fugues de l'opus 7, joués avec la plus grande maîtrise. Le jeune Dupré (26 ans en 1912) promettait alors d'être un grand compositeur. Avouerais-je que l'autre point fort du programme, Le Tombeau de Titelouze, m'a un peu déçu (pas au point de vue de l'interprétation, quoique l'on pourrait s'évader parfois de la stricte obédience aux principes du jeu très mesuré prescrit - mais heureusement pas toujours pratique par Dupré), car l'&eolig;uvre me semble encore imprégnée des 79 chorals de l'opus 28, composés onze ans plus tôt: on est ici beaucoup plus près des modèles de l'Orgelbüchlein que de ceux de Titelouze, me semble-t-il. Quelques petites pièces en complément dont entendre de belles sonorités de détail du Cavaillé-Coll de la Madeleine. [M'O 84/6] | |
Date du commentaire | 05/03/2014 | |
Retour à la liste des disques | ||