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Titre du CD Georg Muffat. Apparatus musico-organisticus
Interprète(s) Joseph Kelemen (HU)
Éditeur Oehms
Numéro d'édition 604 (2 CD's)
Site de l'éditeur http://www.oehmsclassics.de
Format audio SACD
Date d'enregistrement 19-20 X, 17-18 XI 2004
Minutage total 64:29 + 52:40
Date de réception au M'O 18/11/2005
Livret 24 pages (D, GB, F); photo(s) de l'instrument: 4, composition et registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Ebersmünster, FR, Saint-Maurice
Klosterneuburg, AT, Stiftsbasilika
Compositeur(s) Georg Muffat
Descriptif orgue(s)A (I/2, 4, 7, 9, II/1, 2, 5): Ebersmünster, FR, Saint-Maurice.
Johann Andreas Silbermann (FR) 1732/Gaston Kern (FR) 1998. III/29
B (I/3, 5, 6, 8, II/3, 4, 6): Klosterneuburg, AT, Stiftsbasilika.
Freundt (DE) 1642/Kauffmann, Kuhne, Rieger und Zirka, 1950/Kuhn (CH) 1990. III/35
Accord orgue(s)A: 555
B: 424 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeGeorg Muffat
CD 1
1-9. Toccatas 1-9
CD 2
1-3. Toccatas 10-12
4. Ciacona
5. Passacaglia
6. Nova Cyclopeias Harmonica

CommentaireEncore un exemple illustrant la parabole du collier de perles: j'ose le dire, deux CD's de Muffat, c'est trop! Pour illustrer les racines multiples du compositeur, on a choisi un instrument d'esthétique française, l'autre plutôt viennois ancien, dans des acoustiques très différentes, et des diapasons incompatibles. Plutôt que de pratiquer le ping-pong entre ces deux orgues peu assortis, même en le tempérant par des blancs de 15 secondes entre les plages, n'aurait-il pas mieux valu faire un CD sur l'un et le second sur l'autre?
Je ne partage pas vraiment les idées de l'interprète qui, dans son commentaire, me semble trouver dans cette musique plus d'éléments français qu'il n'y en a vraiment: les rythmes pointés et l'ouverture «à la française» sont peu de choses en regard du style, de l'esprit français qui demandent, et ce n'est qu'un exemple, une bien plus grande souplesse, et surtout plus d'élégance dans la réalisation des ornements. J'en terminerai en disant que l'orgue de Klosterneuburg est magnifique... quand il est accordé. Les mixtures, ici, sont scandaleusement fausses.

[M'O 88/12]
Date du commentaire11/05/2010
  
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