Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_4164 () |
|
223 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | L'orgue Riepp-Formentelli de la Collégiale Notre-Dame de Beaune | |
Interprète(s) | Michel Tissier (FR) | |
Éditeur | Euromuses | |
Numéro d'édition | 2034 | |
Site de l'éditeur | deest | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | 1-2 V 1998 | |
Minutage total | 69:51 | |
Date de réception au M'O | 14/09/1998 | |
Livret | (F, D, GB); pas de photo de l'instrument, composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Beaune, F, Collégiale Notre-Dame | |
Compositeur(s) | Scheidemann, Correa de Arauxo, Scheidt, Nivers, Boyvin, Schumann, Grünenwald | |
Descriptif orgue(s) | Beaune, F, Collégiale Notre-Dame. Riepp (D) 1775/Formentelli (I) 1988. IV/51. | |
Accord orgue(s) | 555 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | 1. Heinrich Scheidemann: Præambulum (d) 2. Heinrich Scheidemann: Canzon (d) 3. Francisco Correa de Arauxo: Canto llano de la Immaculada Concepcion 4. Samuel Scheidt: Warum betrübst du dich, mein Herz (Cantio sacra) 5-7. Guillaume-Gabriel Nivers: Pange lingua 8-15. Jacques Boyvin: Quatrième Ton 16-19. Robert Schumann: Quatre Esquisse op. 58 20-23. Jean-Jacques Grünenwald: Sonate (1964) | |
Commentaire | Voici le premier enregistrement réalisé sur cet orgue depuis sa restauration, il y a déjà plus de dix ans. C'est le titulaire de l'instrument qui a construit un programme visant à démontrer que les qualités originelles de son orgue (conçu pour le goût français du XVIIIe français) et l'excellence de la restauration permettaient l'interprétation de toutes les musiques (française, allemande, ibérique) depuis le début du XVIIIe siècle jusqu'à celles romantiques et contemporaines.
Je n'étonnerai aucun lecteur du M'O en répétant que je crains fort de ne jamais
être convaincu par une telle démonstration. Si dans la vie professionnelle courante, les organistes sont amenés, dans l'intérêt d'un programme de concert, à mélanger les genres, je n'ai pas encore entendu l'enregistrement qui établit la polyvalence d'un orgue (et même d'un organiste...) d'une façon satisfaisante.
Il y a sans doute de belles choses dans cet orgue, et il peut être fort agréable d'en être le titulaire. De là à prétendre: «Grunenwald, Scheidemann, Schumann et Correa, même combat»? [M'O 53/40] | |
Date du commentaire | 16/05/2010 | |
Retour à la liste des disques | ||