Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_4147 () |
|
81 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Suites pour Souvigny (2 CD's) | |
Interprète(s) | Thilo Muster (CH) | |
Éditeur | Gallo | |
Numéro d'édition | 863-864 | |
Site de l'éditeur | http://www.vdegallo.ch | |
Format audio | ADD | |
Date d'enregistrement | 26-28 XII 1994 | |
Minutage total | 58:22 + 29:35 = 87:57 | |
Date de réception au M'O | 22/10/1995 | |
Livret | 44 pages (F, GB, D); photo(s) de l'instrument: 1 C, 1 NB, composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Souvigny (FR), Saint-Pierre et Saint-Paul | |
Compositeur(s) | Jean-Adam Guilain, Jean-Philippe Rameau, Marin Marais, Jean-Fery Rebel, Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier, Guy Bovet | |
Descriptif orgue(s) | Souvigny (FR), Saint-Pierre et Saint-Paul Clicquot (FR) 1783. III/28 | |
Accord orgue(s) | 322 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | CD I 01-07. Jean-Adam Guilain: Suite du premier ton 08. Jean-Philippe Rameau: Entrée des peuples «fièrement et marqué» 09. Jean-Philippe Rameau: Entrée 10. Jean-Philippe Rameau: Gavotte pour les heures et les zéphirs 11. Jean-Philippe Rameau: Contredanse en rondeau 12. Marin Marais: Tombeau pour M. de Lully 13. Jean-Fery Rebel: Les Elémens (extraits) 14. Jean-Jacques Beauvarlet-Charpentier: Magnificat du 7e ton avec un Carillon des Morts au Gloria Patri du Magnificat CD II 01-11. Guy Bovet: Suite pour Souvigny | |
Commentaire | Dans le premier des deux CD's, Thilo Muster, le nouveau co-titulaire du grand
Metzler de la cathédrale de Genève encadre six de ses propres transcriptions d'une
Suite de Guilain et d'une autre de Beauvarlet-Charpentier. Exercices très réussis d'adaptations à l'orgue (souvent suggérées par les compositeurs eux-mêmes), avec des moments remarquables, telle l'entrée de Rameau (plage 9), poétique et chantante à souhait, sur les Flûtes magnifiques de cet orgue vraiment très beau (avec la réserve d'usage sur l'accord, et le souhait d'une amélioration de ses poumons, insuffisants à la fin du premier mouvement de Bovet, à moins qu'il n'y ait là trop de notes...). L'acoustique, parfaite, est bien rendue et je ne crains pas le lieu commun en répétant que la clarté cristalline de Souvigny est unique. La Suite pour Souvigny commandée à Guy Bovet répond en tous points à notre attente. En musicien accompli, le compositeur navigue entre tous les écueils. Rien n'est trop long, pas d'effet appuyé, une pointe de lyrisme, un soupçon de modernisme, l'inévitable clin d'œoeil, juste ce qu'il faut de programme pour justifier les titres, et encore un clin d'œil: le tour est joué! [M'O 25/18] | |
Date du commentaire | 12/11/2013 | |
Retour à la liste des disques | ||