Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
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CD_4144 () |
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Titre du CD | Magic! | |
Interprète(s) | Peter Richard Conte (US) | |
Éditeur | Gothic | |
Numéro d'édition | 49248 | |
Site de l'éditeur | www.gothicrecords.com | |
Format audio | 24 bit Technology | |
Date d'enregistrement | 19 V - 12 VI 2001 | |
Minutage total | 78:06 | |
Date de réception au M'O | 13/04/2006 | |
Livret | 20 pages (GB); photo(s) de l'instrument: 1 C, 5 NB, pas de composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Philadelphia (US), Wanamaker Store | |
Compositeur(s) | Modest Mussorgsky, Richard Wagner, Paul Dukas, Otto Nicolai, Edward Elgar | |
Descriptif orgue(s) | Philadelphia (US), John Wanamaker Store Murray M. Harris + Los Angeles Art Organ Company (US) 1911. VI/399 | |
Accord orgue(s) | 444 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | 01. Modest Mussorgski: Nuit sur le Mont chauve (transcription Conte) 02. Richard Wagner: The Walkyries: Wotan's Farewell and Magic Fire Music (transcription Lemare, ed. Conte) 03. Paul Dukas: L'apprenti sorcier (transcription Conte) 04. Otto Nicolai: Ouverture to The Merry Wives of Windsor (transcription Conte) 05. Edward Elgar: London Town: Cockaigne Overture (transcription Conte) 06. Edward Elgar: Nimrod (from Enigma Variations, transcription Harris) | |
Commentaire | Le titre m'avait fait craindre quelque chose dans le genre du CD diabolique ci-dessus (CD_4148).
Tout du contraire: le mot «magique» est celui qui s'impose, à l'écoute de ces six transcriptions du grand répertoire symphonique, jouées sur l'orgue qui, au monde, est sans doute le plus orchestral de tous (nous en parlions dans M'O 87/31, CD_4149), quand son titulaire jouait un programme plus organistique, et moins remarquable). Entendez-moi bien, ce n'est pas la magie de L'Apprenti sorcier qui m'émerveille (quoique cette plage en particulier soit remarquable, voire, je pèse le mot: prodigieuse, dans certaines sonorités), mais plutôt la formidable richesse de cet instrument, et surtout l'à-propos de son utilisation par son titulaire qui s'interdit tout effet appuyé, toute vulgarité, tout appel du pied. Il y a ici beaucoup de cloches, carillons et clochettes, mais point trop. Peut-être, affaire de goût, tout juste un peu trop de ces registres ondulants qui font penser à un Hammond (pas orgue!). Pas mon type d'orgue, mais simplement éblouissant! [M'O 89-90/58] | |
Date du commentaire | 13/11/2013 | |
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