Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_4140 ()

85 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD L'Europe musicale de la Renaissance
Interprète(s) A (III/4) Liuwe Tamminga (NL)
B (III/8) Joris Verdin (BE)
C (III/11, IV/23) Jean Ferrard (BE)
D (III/13, V/10, 21, VII/1) Bernard Foccroulle (BE)
Éditeur Ricercar
Numéro d'édition 106 (8 CD's)
Site de l'éditeur http://www.ricercar.be
Format audio DDD
Date d'enregistrement diverses
Minutage total 10 h. 35 dont 29:35 d'orgue seul
Date de réception au M'O 30/10/2013
Livret 124 pages + 4 pages de Digipack (F, GB); photo(s) de l'instrument: 1 C, pas de composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Bologna (IT), San Petronio (Lorenzo da Prato); Metz (FR), cathédrale; Maastricht (NL), Onze-Lievevrouw Basiliek; Thorembais-les-Béguines (BE), Saint-Martin; Woluwé-Saint-Lambert (BE), Saint-Lambert
Compositeur(s) Compositeurs d'œuvres pour orgue seul: Marco Antonio Cavazzoni, Adriaen Willaert, Giovanni de Macque, Andrea Gabrieli, Pierre Attaingnant, Jan Pieterszoon Sweelinck, Francisco Correa de Arauxo, Simon Lohet
Descriptif orgue(s)A (III/4, 8) Bologna (IT), San Petronio (Epitre)
da Prato (IT) 1475/G. Battista Facchetti (IT) 1531/Tamburini (IT) 1982. I/11 B (III/11, IV/23) Metz (FR), Cathédrale
Garnier, Marc (FR) 1980. II/10
C (III/13) Maastricht (NL), O.L.V. Basiliek
Séverin () 1652/Flentrop, 1963.
D (V/10, VII/1) Thorembais-les-Béguines (BE), St-Martin
x () 17**/Leuridan (BE) 1980. I/10
E (V/21) Bruxelles (Woluwé-St-Lambert) (BE), Saint-Lambert
Collon (BE) 1985. I/13 + 2/2
Accord orgue(s)A 54X B 545 C 55X D 54X E 55X dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeIII/04. Marco Antonio Cavazzoni: Ricercata
III/08. Adriaan Willaert: Ricercar X a 4
III/11. Giovanni De Macque: Consonanze stravaganti
III/13. Andrea Gabrieli: Intonatio I Tono
IV/23. Pierre Attaingnant: Magnificat octavi toni
V/10. Jan Pieterszoon Sweelinck: Toccata
V/21. Francisco Correa de Arauxo: Tiento y discurso de segundo tono
VII/01. Simon Lohet: Nun welche hie ihr hoffnung
CommentaireAprès le Guide des instruments anciens (CD_4282) et le Guide des instruments de musique (1800-1950) (CD_4059), ainsi que Réforme & Contre-réforme (à vous présenter bientôt), poursuivant sa production dans une veine qui semble lui réussir, Jérôme Lejeune nous présente un livre illustré de huit CD's (ou bien un coffret de huit CD's accompagné d'un livre(t) de 122 pages) destiné à illustrer l'exposition Un air de Renaissance, la musique au XVIe siècle du Musée national de la Renaissance, au château d'Écouen (20, km au nord de Paris).
Il n'y avait qu'à se pencher sur le catalogue Ricercar (et aussi faire appel à quelques collègues producteurs bien choisis) pour glâner les enregistrements sonores aptes à illustrer le propos du producteur Lejeune, coiffant ici sa casquette de musicologue et de professeur honoraire d'histoire de la musique au Conservatoire royal de Liège. En 49 pages (puisque le livre est bilingue, français, anglais), il réussit à résumer le siècle sans doute le plus riche de l'histoire de la musique européenne. Un texte riche et dense, gêné aux entournures par le format des pages et du livre. Sans doute aurait-il fallu mettre certains termes en évidence, et surtout renvoyer aux différentes illustrations sonores contenues dans les huit CD's?
Ces huit CD's sont autant de chapitres:
I. Josquin des Prez; la musique profane en Italie (des frottole au madrigal),
II. Italie: musique sacrée; musique vocale profane,
III. Italie: musique instrumentale; France: musique sacrée,
IV. France: musique vocale profane, musique instrumentale; Flandres et Pays-Bas: musique sacrée,
V. Flandres et Pays-Bas: musique vocale profane, musique instrumentale; Espagne: musique vocale sacrée, musique instrumentale,
VI. Espagne: musique sacrée; Allemagne: musique vocale profane, musique sacrée,
VII. Allemagne: musique instrumentale; Angleterre: musique vocale profane, musique instrumentale,
VIII. Angleterre: musique sacrée; Roland de Lassus;

Nous n'aurons pas à nous étendre ici sur le répertoire pour orgue choisi par Jérôme Lejeune: ces huit plages sont toutes repiquées d'enregistrements Ricercar que le M'O vous a déjà été présentés.
Étrangement, on trouve une seule photo d'orgue dans le livre (n'utilisons pas ici le terme «livret», qui serait un rien faible): page 121 se trouve l'image en couleurs d'un orgue Renaissance jusqu'ici jamais vu dans la littérature, et ne figurant pas parmi les instruments enregistrés. Bien que le meuble en soit entouré de deux volets peints, je n'en ai trouvé aucune trace dans l'ouvrage de référence, Die bemalten Orgelflügel in Europa (Rotterdam, Stichting Organa Historia, 2001). Dommage que le tiers de page libre ne soit pas utilisé pour nous en donner quelques détails. Il m'a fallu aller sur le site du château pour apprendre que cet instrument italien datant des années 1580 a été restauré en 1997 par Jean-François Muno. Par contre, je n'en ai trouvé nulle part la composition...
Il n'y a pas que des organistes sur ces CD's, et à côté de nombreux instrumentistes solistes, la liste des ensembles est impressionnante: Cantus Cölln, Capilla Flamenca, Cappella Mediterranea, Cappella Pratensis, Chœur de Chambre de Namur, Clematis, Collegium Vocale Gent, Ensemble Dædalus, Deller Consort, Ensemble Clément Janequin, Ensemble vocal européen de la Chapelle royale, Huelgas-Ensemble, La Caccia, La Columbina, La Fenice, Ludus Modalis, Odhecaton, Ricercar Consort, Vox Luminia. Outre la valeur documentaire, voire pédagogique, la réussite de ce coffret est que chacun des huit CD's, par la qualité de la musique et celle des interprétations, s'écoute avec grand plaisir!
Date du commentaire04/11/2013
  
  Liste Retour à la liste des disques