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Titre du CD Camille Saint-Saëns. Préludes & Fugues, Fantaisies
Interprète(s) Jan Lehtola (SF)
Éditeur Alba
Numéro d'édition 225
Site de l'éditeur http://www.alba.fi
Format audio Hybrid Multichannel 5.0
Date d'enregistrement 31 VIII 2005
Minutage total 72:27
Date de réception au M'O 25/10/2006
Livret 20 pages (GB, FI); pas de photo de l'instrument, composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Mänttä (SF)
Compositeur(s) Camille Saint-Saëns
Descriptif orgue(s)Mänttä (SF)
Van den Heuvel (NL). III/30
Accord orgue(s)555 dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeCamille Saint-Saëns
1-2. Prélude et fugue [N°1] op. 99
3-4. Prélude et fugue [N°2] op. 99
5-6. Prélude et fugue [N°3] op. 99
7. [Première] Fantaisie en mi bémol majeur
8. [Deuxième] Fantaisie en ré bémol majeur op. 101
9. [Troisième] Fantaisie en ut majeur op. 157
10-11. Prélude et fugue [N°1] op. 109
12-13. Prélude et fugue [N°2] op. 109
14-15. Prélude et fugue [N°3] op. 109
CommentaireS'il n'a pas pris connaissance du descriptif ci-dessus, jamais l'auditeur n'imaginera que cet orgue bien romantique français est en réalité de facture néerlandaise, et qu'il est touché dans son propre pays par un organiste finnois. Le facteur hollandais s'est depuis plusieurs années fait une spécialité des orgues dans le style de Cavaillé-Coll, au point de faire quelques jaloux dans l'hexagone. C'est pour remplacer un orgue Convers de 1928, très vite défectueux, que le présent instrument fut construit, sur une tribune qui ne laisse hélas aucune place au moindre buffet. L'organiste - dont le CV, sans citer Jean Boyer ou Louis Robilliard, indique qu'il a fait une partie de ses études à Lyon - a lui aussi parfaitement assimilé le style français.
Tous les éléments sont donc réunis pour donner un excellent CD, et on ne peut y faire aucun reproche. Malheureusement, toutes ces qualités sont au service d'une musique qui, bien que signée d'un grand nom de la musique, doublé d'un personnage fort sympathique, ne s'inscrit pas dans les «grandes pages du répertoire de l'orgue». Bien faites, parfaitement écrites, ces partitions plaisent, mais n'éveillent pas le frisson.

[M'O 91/22]

Date du commentaire29/10/2013
  
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