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Titre du CD Paths. Klangwege
Interprète(s) Martin Bambauer (DE) & Markus Schwind, trompette
Éditeur IFO
Numéro d'édition 00211
Site de l'éditeur http://www.ifo-records.de
Format audio DDD
Date d'enregistrement 8-11 IV 2006
Minutage total 61:34
Date de réception au M'O 11/09/2006
Livret 20 pages (D, F, GB); photo(s) de l'instrument: 2 C, composition, pas de registrations
Orgue(s) et/ou instrument(s) Trier (DE), Konstantin-Basilika
Compositeur(s) Georg Friedrich Händel, Toru Takemitsu, Giambattista Martini, Johann Sebastian Bach, Markus Schwind, Martin Bambauer, Johann Wilhelm Hertel, Fritz Werner
Descriptif orgue(s)Trier (DE), Konstantin-Basilika
Schuke (DE) 1962. II/30
Accord orgue(s)535 dans l'échelle de La Rasette razette
Programme1-4. Georg Friedrich Händel:Concerto in g-Moll HWV 287
5. Toru Takemitsu: Paths (trompette solo)
6. Giambattista Martini: Largo
7-8. Johann Sebastian Bach: Praeludium & Fuge in Es-Dur BWV 552
9. Markus Schwind: Nachtstück
10-12. Johann Wilhelm Hertel: Concerto pour trompette N°1
13-15. Fritz Werner: Duo für Trompete und Orgel, op. 53
CommentaireLa formule a beau être éculée, le duo d'orgue et trompette fait toujours recette. Même si, comme c'est le cas dans le Handel, Martini, Hertel, les sons suraigus de la trompette, ici d'une justesse irréprochable, ne sont pas les plus beaux de l'instrument; et l'organiste, quand il joue de telles réductions d'orchestre paraît rarement à son avantage. Heureusement, il y a la musique contemporaine, que ce soit pour trompette seule, ou pour les deux instruments, même dans une originale improvisation collective. Il aurait fallu le courage d'en faire plus, ou alors laisser plus de champ à l'organiste!
Sur cet instrument trop petit pour l'immense BWV 552, unique plage pour orgue seul du CD, l'interprète adapte son jeu plus à l'orgue qu'à l'œuvre, et son toucher, efficace dans d'autres circonstances, ne convainc pas ici. Après une prélude sautillant au lieu de grandiose, l'organo pleno du début de la fugue se limite à un bien frêle 8, 4, 2 quinte. Un meilleur choix aurait sans doute mieux permis d'apprécier le réel talent de l'organiste.

[M'>O 91/28]

Date du commentaire29/10/2013
  
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