Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_4099 () |
|
93 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Gillian Weir on stage at Symphony Hall, Birmingham | |
Interprète(s) | Gillian Weir (GB) | |
Éditeur | Priory | |
Numéro d'édition | 867/1 | |
Site de l'éditeur | www.priory.org.uk | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | 25-26 VIII 2005 | |
Minutage total | [51:23 + 42:26] | |
Date de réception au M'O | 05/10/2006 | |
Livret | 20 pages (GB); photo(s) de l'instrument: 1 C, 3 NB, composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Birmingham (GB), Symphony Hall | |
Compositeur(s) | Johann Sebastian Bach, Dietrich Buxtehude, Max Reger, Anton Heiller, Georg Muffat, Sergei Slonimsky, Georgi Mushel, Michelangelo Rossi, Flor Peeters, William McVicker, Peter Planyavsky, Léonce de Saint-Martin | |
Descriptif orgue(s) | Birmingham (GB), Symphony Hall Klais (DE) 2001 IV/82 | |
Accord orgue(s) | 434 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | CD1 1. Johann Sebastian Bach: Toccata & Fuge in D minor BWV 538 2. Dietrich Buxtehude: Toccata in F BuxWV 156 3. Max Reger: Tokkata & Fuge in D minor/major op. 59/5, 6 4. Anton Heiller: Tanz-Toccata 5. Georg Muffat: Toccata duodecima et ultima 6. Sergei Slonimsky: Toccata 7. Georgi Mushel: Toccata CD2 1. Michelangelo Rossi: Toccata Settima 2. Flor Peeters:Toccata, fugue et hymne sur Ave Maris Stella (1933) 3. William McVicker: Six Variationen über una tema di Vincent Youmans 4. Peter Planyavsky: Toccata alla Rumba 5. Léonce de Saint-Martin: Toccata de la libération | |
Commentaire | Combien de CD's n'ont-il pas déjà été publiés sur ce thème devenu éculé de la Toccata? En voici même un double! J'aurais pour ma part bien fait l'impasse sur celles de Bach, Buxtehude et Rossi, qui demandent vraiment un autre type d'instrument. Ceci est particulièrement sensible dans la Toccata de Muffat: la traction électrique encrasse littéralement les traits rapides, tandis que les registrations sont véritablement inadaptées, tout comme elles de Rossi, dont certains passages deviennent quasiment? symphonique! En évitant ces pièces, beaucoup moins réussies que les autres, on aurait fait un CD bien rempli, au lieu de deux un peu maigres. Dès les premières mesures, on comprend qu'il s'agit d'un orgue de salle: non seulement la réverbération est courte et sèche, mais l'orgue est entouré d'une pièce de halo acoustique, que certains associent à l'acoustique d'une salle de bains. Je me suis toujours demandé s'il n'était pas possible, par une recherche méticuleuse, un placement judicieux du couple de micros, de trouver un endroit dans chaque salle, où ce phénomène peut être évité... Au milieu de ces trop nombreuses toccatas, égayées cependant par celles de Heiller, Slominsky et Panyavsky, l'aimable plaisanterie de Vincent Youmans est une agréable parenthèse: voici six variations sur le célèbre Tea for Two, dont chacune est censée illustrer un des six organistes représentés aux USA par Karen MacFarlane: Gillian Weir, Simon Preston, Jane Parker-Smith, James O'Donnell, David Goode et Ann Elise Smoot. [M'O 91/41] | |
Date du commentaire | 29/10/2013 | |
Retour à la liste des disques | ||