Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_3488 () |
|
152 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Silbermann Organs. Bach Made in Germany (15 CD's) | |
Interprète(s) | CD I/1 et 2 Robert Köbler CD II Christoph Albrecht CD III/1 et 2/1-8 Hans Otto 9 Christoph Albrecht 10-12 Hannes Kästner CD IV/1/1-13 Günther Metz 14-17 Herbert Collum CD IV/2/1-2 Günther Metz 3-14 Christoph Albrecht CD V Johannes Schäfer CD VI Robert Köbler CD VII/11-10 Hans Otto 11-19, CD VII/2 Robert Köbler CD VIII/1/1-10 Johannes-Ernst Köhler 11-15 Hans Otto CD VIII/2 Hans Otto CD IX Erich Piasetzki CD X Johannes-Ernst Köhler |
|
Éditeur | Berlin Classics | |
Numéro d'édition | 1845 (15 CD's) | |
Site de l'éditeur | http://www.edelclassics.com | |
Format audio | ADD | |
Date d'enregistrement | CD I/1 et 2 VII 1966 CD II VIII 1970 CD III/1 et 2/1-8 VIII, IX 1970 9 VI 1960 10-12 VII 1965 CD IV/1/1-13 IV 1972 14-17 V 1960 CD IV/2/1-2 IV 1972 3-14 VI 1966 CD V VI 1971 CD VI VII 1967 CD VII/1/1-10 IX 1961 11-19 CD VII/2 VIII 1965 CD VIII/1/1-10 VII 1965, 11-15 VII 1964, VII 1965 CD VIII/2 VII 1964, VII 1965, VII 1967 CD IX VII 1968 CD X VII 1972 |
|
Minutage total | CD I/1 et 2 66:00 + 64:23 CD II 71:19 CD III/1 et 2 78:57 + 76:47 CD IV/1 et 2 76:29 + 79:23 CD V 53:25 CD VI 54:48 CD VII/1 et 2 77:48 + 77:38 CD VIII/1 et 2 77:38 + 69:19 CD IX 56:06 CD X 53:37 |
|
Date de réception au M'O | 21/10/2000 | |
Livret | (GB, D), composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Freiberg, DE, Dom, grand orgue Freiberg Dom, DE, petit orgue Rötha, DE, Georgenkirche Helbigsdorf, DE, Dorfkirche Rheinhardtsgrimma, DE, Dorfkirche Crostau, DE, Dorfkirche Freiberg, DE, Petrikirche Ponitz, DE, Dorfkirche Grosshartmannsdorf, DE, Dorfkirche Fraureuth, DE, Dorfkirche Burgk, DE, Schloß Nassau, DE, Dorfkirche Dresden, DE, Hofkirche |
|
Compositeur(s) | Johann Sebastian Bach | |
Descriptif orgue(s) | A Freiberg, DE, Dom, grand orgue Gottfried Silbermann (DE) 1714, III/45 B Freiberg Dom, DE, petit orgue Gottfried Silbermann (DE) 1719/Eule (DE) 1939, I/14 C Rötha, DE, Georgenkirche Gottfried Silbermann (DE) 1721, II/23 D Helbigsdorf, DE, Dorfkirche Gottfried Silbermann (DE) 1728, II/17 E Rheinhardtsgrimma, DE, Dorfkirche Gottfried Silbermann (DE) 1730, II/20 F Crostau, DE, Dorfkirche Gottfried Silbermann (DE) 1732, III/20 G Freiberg, DE, Petrikirche Gottfried Silbermann (DE) 1735, II/32 H Ponitz, DE, Dorfkirche Gottfried Silbermann (DE) 1737, II/27 I Grosshartmannsdorf, DE, Dorfkirche Gottfried Silbermann (DE) 1741/Jehmlich (DE) 1943/Eule (DE) 1952, II/21 J Fraureuth, DE, Dorfkirche Gottfried Silbermann (DE) 1742, II/20 K Burgk, DE, Schloß Gottfried Silbermann (DE) 1743, I/12 L Nassau, DE, Dorfkirche Gottfried Silbermann (DE) 1748, II/19 M Dresden, DE, Hofkirche Gottfried Silbermann (DE) 1755/Jehmlich (DE) 1971, III/47 | |
Accord orgue(s) | Non mesuré dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | CD I/1 Orgue A: BWV 599-633 CD I/2 Orgue A: 1-10 BWV 635-644 11-22 BWV 545, 586, 645-650, 583, 535 CD II Orgue A: BWV 552, Clavier-Übung III (grandes versions), 717, 716 CD III/1 Orgue A: BWV 651-668 CD III/2/1-2 Orgue A: BWV 667, 668 3-8 orgue B: BWV 730, 733-737 9 Orgue A: BWV 769 10-12 Orgue C: BWV 582, 727, 768 CD IV/1/1-13 Orgue D: BWV 720, 724, 723, NBA IV,3, 728, 718, 766, 131a, 731, 714, 653b 14-17 Orgue E: BWV 565, 542 CD IV/2/1-2 Orgue E: BWV 590, 767 3-14 Orgue F: BWV 532, 549, 539, 528, 576, 547 CD V Orgue G: BWV 690-690a, 695-713 CD VI Orgue H: BWV 546, 548, 540, 591, 550 CD VII/1 Orgue I: BWV 538, 544 et 527, 529, 715, 732, 722, 726, 729, 738, 568, 531 CD VII/2 Orgue I: BWV 553-560, 572, 589, 537, 533, 575, 578, 543 CD VIII/1 Orgue J: BWV 525, 564, 1027a, 579, 562, 588, 534, 526 CD VIII/2/1-4 Orgue J: BWV 541, 526 5-21 Orgue K: Clavier-Übung III (petites versions), BWV 574 CD IX Orgue L: BWV 530, 573, 566, 569, 584, 770, 551 CD X Orgue M: BWV 592-596 | |
Commentaire | Vous avez déjà fréquemment lu, dans les colonnes du M'O, l'évocation du remarquable patrimoine que forment les orgues de Gottfried Silbermann, dont 31 des 46 instruments sont encore conservés, quasiment tous en Saxe. Le rôle paradoxalement très positif joué par le régime de l'ancienne RDA dans cette situation extraordinaire (comparable seulement avec l'?uvre d'Arp Schnitger, dans le Nord de l'Allemagne) a également été maintes fois souligné. On se réjouit de découvrir ces 15 CD's, forcément ADD, reprenant la collection de 21 LP's réalisés entre 1960 et 1972, que les anciens «touristes» de RDA ramenaient fièrement, quand ils avaient eu la chance de les trouver tous dans les rayons des magasins de disques. On a éliminé de cette intégrale Bach les quelques doublons qui figuraient dans la collection de récitals enregistrés au fil d'une campagne de douze années. L'ensemble est présenté aujourd'hui dans un certain désordre, d'autant que le coffret ne contient pas de livret propre, qui aurait pu comprendre un index général. En fait, l'ordre qui a régi la succession des CD's est celui, chronologique, de la construction des treize instruments. Treize instruments? C'est presque la moitié des orgues de Silbermann conservés, et le M'O a été le premier à vous annoncer (voyez les XIV questions à Felix Friedrich, M'O 63/46) que l'intégralité des orgues du grand facteur saxon est en cours d'enregistrement, dans une autre grande entreprise discographique, qui verra le jour en 2003, année du 250e anniversaire de sa mort. Ce sera l'occasion d'entendre quelques grands «oubliés» de la présente série, comme la Jakobikirche de Freiberg, Pfaffroda, la Marienkirche de Rötha, et une douzaine d'autres. Mais cette nouvelle parution n'enlèvera rien aux mérites de l'intégrale Bach de Berlin Classics: outre le témoignage sur les orgues de Silbermann, c'est un document de l'histoire de l'orgue qui nous est proposé, avec ces interprétations de neuf organistes dont la majorité ne sont plus de ce monde. Tous s'inscrivent dans une grande école d'interprétation, héritière de Karl Straube et Günther Ramin, qui fut pendant de longues années, à l'ombre de Saint-Thomas, la dépositaire de la tradition «officielle». Évidemment, aujourd'hui, les principes de registrations, de changements de claviers, l'exécution généralement très littérale des ornements, le jeu souvent mesuré et fort lié, ont été remplacés par d'autres principes, sans doute plus adaptés aux instruments mêmes. Mais, comme l?ont prouvé les «repiquages en CD's» des premiers disques sur orgues historiques par Helmut Walcha: l'enregistrement discographique, au même titre que les textes d'archives, contribue à l'histoire de la musique. Et ce coffret en est une pièce maîtresse. [M'O 64/12-13] | |
Date du commentaire | 14/07/2011 | |
Retour à la liste des disques | ||