Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_2811 () |
|
180 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Great European Organs 84: Emanuele Cardi plays the Organ of San Benedetto Church, Pontecagnano Faiano, Salerno, Italy | |
Interprète(s) | Emanuele Cardi (IT) | |
Éditeur | Priory | |
Numéro d'édition | 1055 | |
Site de l'éditeur | http://www.priory.org.uk | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | 28-30 IX 2010 | |
Minutage total | 76:25 | |
Date de réception au M'O | 25/02/2011 | |
Livret | 20 pages (GB, I); photo(s) de l'instrument: 2, composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Pontecagnano Faiano, Salerno, San Benedetto Church, IT | |
Compositeur(s) | Niccolò Piccinni, Bartolomeo Franzosini, Nicola Porpora, Giovanni Paisiello, Giovan Battista Martini, Gaetano Valeri, Nicola Zingarelli, Giacomo Insanguine, Antonio Vivaldi, Pietro Morandi, Giuseppe Sigismondo | |
Descriptif orgue(s) | Pontecagnano Faiano, IT, San Benedetto Gènnari (IT) 1848/Ruffatti (IT) 2007. I/16 1/2 | |
Accord orgue(s) | 544 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | 1-3. Piccinni: Sinfonia per Organo 4-6. Franzosini: Pastorale 7. Porpora: Fuga 8. Paisiello: Suonata per Organo 9. Martini: Sonata (HH36 ms Bologna) 10-16. Valeri: Sonata VI (tema con variazioni) 17. Zingarelli: Pastorale 18. Insanguine: Sonata per Organo 19. Zingarelli: Sonata 20. Pergolesi: Sonata da Pergolesi 21-23. Vivaldi: Concerto (La Stravaganza) op. 4/6 24. Morandi: Concerto Duodecimo, col Eco 25. Sigismondi: Sonata per Organo 26. Valeri: Sonata III (Rondo, Allegretto grazioso) 27. Valeri: Sonata IV 28. Valeri: Sonata V 29. Valeri: Sonata I | |
Commentaire | La première plage de ce récital indisposera tout auditeur aux oreilles sensibles: il est évident que l'organiste a tiré tous les jeux de ce petit orgue, et l'instrument se révolte, sonnant aussi faux qu'il peut. Non content de ce méfait, l'organiste bouscule son jeu, dans un souci d'esbroufe bien inutile, qui l'entraîne à jouer de moins en moins clair (pour ne pas dire de plus en plus brouillon) jusqu'au coup de tambour final. Heureusement, le plus mauvais moment du concert est passé et Emanuele Cardi se calme, sans toutefois jouer toujours très proprement: de nombreux passages sont entachés de fausses notes qu'on a inexplicablement tolérées. Dans la troisième variation de Valeri, la caisse claire, sur le plein jeu sans anches, est tout à fait supportable, et l'accord de l'orgue est très convenable, sauf, allez savoir pourquoi dans la plage 9 (je soupçonne les quelques gros tuyaux de la pédale de n'avoir pas été accordés, ou alors de consommer trop de vent). Côté répertoire, il faut bien dire que cinq quarts d'heure de piécettes de compositeurs d'opéras ou de petits maîtres italiens du XVIIIe siècle donnent l'impression que chacun d'entre eux s'est soit inspiré de Mozart ou Haydn, soit de l'un de ses collègues. L'ensemble ne fait en tout cas pas un programme bien stimulant. Même si l'un des numéros est un des concerti de La Stravaganza de Vivaldi que l'on connaissait déjà par les transcriptions de Bach et de son cousin Walther, ici dans une transcription tirée du «Anne Dawson's Book». Le tout est joué sur un orgue somme toute assez limité: un ripieno enrichi d'un Tromboncino, d'une Flûte, d'un Nasard et d'une Voce Umana. L'instrument est certes bien restauré et ses timbres sont bien définis. Mais le programme aurait gagné à être plus court, ou plus varié, ou alors partagé entre deux instruments... | |
Date du commentaire | 27/02/2011 | |
Retour à la liste des disques | ||