Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
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CD_2810 () |
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Titre du CD | Great European Organs 83: Daniel Cook plays the Father Willis Organ of St. Bees Priory, Cumbria | |
Interprète(s) | Daniel Cook (GB) | |
Éditeur | Priory | |
Numéro d'édition | 1052 | |
Site de l'éditeur | http://www.priory.org.uk | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | 28-30 IX 2010 | |
Minutage total | 76:25 | |
Date de réception au M'O | 25/02/2011 | |
Livret | 16 pages (GB); photo(s) de l'instrument: 3, composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | St. Bees Priory, Cumbria, GB | |
Compositeur(s) | Walter Alcock, William Lloyd Webber, John Stainer, Arnold Cooke, David Halls, Arthur Milner, Norman Cocker, William Harris | |
Descriptif orgue(s) | St. Bees, GB, Priory Father Willis (GB) 1899/Harrison and Harrison (GB) 1906, 1931, 1949, 1958. III/40 | |
Accord orgue(s) | 435 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | 1. Alcock: Fantasia 2. Lloyd Webber: Benedictus 3-4. Stainer: Prelude and Fughetta in C 5. Stainer: Impromptu 6. Stainer: On a Bass 7-9. Cooke: Sonata N°1 10. Halls: Meditation 11-13. Milner: Prelude, Siciliano and Ricercare 14. Cocker: Interlude 15. Cocker: Paean 16. Harris: A Fancy 17. Harris: Fantasy on Campion's tune «Babylon's Streams» | |
Commentaire | Voici le 83e volume d'un riche série qui a le mérite de nous présenter autant d'instruments, célèbres ou non. Il sera peut-être temps pour l'éditeur de penser à compléter la documentation d'un minimum de données réservées à ceux qui ne connaissent pas la géographie de tous les pays qu'il visite. L'une des deux pages laissées vierges du livret aurait pu s'accompagner d'une petite carte géographique qui aurait appris aux clients non-insulaires de Priory que Cumbria est le comté le plus au nord-ouest de l'Angleterre, juste sous la frontière de l'Écosse, et que sa ville principale est Carlisle. Dès les premières mesures, on saisit que l'acoustique de ce lieu est à mi-chemin entre celle d'une église un peu sèche et d'une salle de concerts. L'orgue quant à lui est un bel exemplaire d'instrument anglais de taille moyenne, avec sa profusion de jeux de huit pieds et pour uniques mutations une Quinte et les trois rangs d'un Cornet. Comme très souvent en Grande-Bretagne, l'instrument est très bien accordé. La ligne de conduite choisie semble être celle d'un «quasi-live»: on entend donc plusieurs détonations de combinateur, qu'un montage aurait permis de supprimer, et la direction artistique n'a pas été dérangée par l'un ou l'autre coup de combinateur tardif, entraînant l'entrée des jeux ajoutés après l'attaque de l'accord sur laquelle le changement aurait dû avoir lieu (par exemple: plage 1 à 03:11). Ceci est un peu dommage, car c'est bien la seule critique que l'on puisse faire au jeu de Daniel Cook, second organiste de Westminster Abbey, et assistant du directeur de la musique à la cathédrale de Salisbury, où il a enregistré pour Priory les ?uvres de Sir Walter Alcock (CD_3705). Le programme est un beau témoignage de la richesse et de la variété de la musique d'orgue écrite en Grande-Bretagne au siècle passé, par un grand nombre d'organistes de cathédrales. Les trois pièces de Sir John Stainer révèlent un émule de Bach, et l'on n'est guère surpris de lire dans le commentaire que l'un d'elles fut composée... à Saint-Thomas de Leipzig! La surprise est à peine plus grande, de découvrir dans le paragraphe suivant, que Arnold Cooke a étudié à Berlin: cette sonate numéro 1 pourrait aussi bien être la quatrième de son professeur de composition, Paul Hindemith! On épinglera pour la virtuosité de son finale, Paean de Norman Cocker, et pour son humour de scherzo «Alla Vierne», A Fancy de William Harris. | |
Date du commentaire | 27/02/2011 | |
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