Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_2762 () |
|
182 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Frescobaldi, Volume 1 | |
Interprète(s) | Richard Lester (GB) | |
Éditeur | Nimbus | |
Numéro d'édition | 5850 | |
Site de l'éditeur | http://www.wyastone.co.uk | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | 2009 | |
Minutage total | 72:29 | |
Date de réception au M'O | 21/02/2011 | |
Livret | 12 pages (GB); photo(s) de l'instrument: x, pas de composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Clavecin Giovanni Battista Boni, c1619 | |
Compositeur(s) | Girolamo Frescobaldi | |
Descriptif orgue(s) | Clavecin Boni (IT) c1619, Alexander Mackenzie of Ord | |
Accord orgue(s) | Ceci n'est point de l'orgue… et n'est donc pas appréciable dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | Frescobaldi 1. Capriccio sopra l'aria «Or che noi rimena», in partite 2. Partite 14 sopra l'Aria detta Romanesca 3. Toccata decima 4. Toccata undecima 5. Toccata ottava 6. Cento Partite sopra Passacagli 7. Toccata nona 8. Toccata prima 9. Canzona quarta 10. Toccata prima 11. Toccata duodecima 12. Madrigale «Ancidetemi pur» d'Archadelt, passagiato | |
Commentaire | C'est d'abord le deuxième volume de cette série qui est arrivé au M'O (quatre CD's sont annoncé, dont le troisième seulement à l'orgue). Voyez donc le commentaire du CD_2730, qui s'applique également ici. J'y ajouterai simplement que, surtout si l'on fait le choix de tout jouer sur un unique clavecin à un seul jeu, si beau soit-il, il aurait sans doute été préférable de réserver un plus grand nombre de pièces à l'instrument à tuyaux, quitte à réaliser la moitié de la série, et non seulement un quart, sur l'orgue. Les Partite, par leur longueur et leur écriture variée, n'appellent-elles pas, par exemple, la mise en couleurs que permettent les registres de l'orgue italien? Le choix de l'interprète de jouer certains passages très mesurés, entre autres dans la Toccata Undecima, est d'autant plus surprenant qu'il se montre vivant et subtil par ailleurs (dans les Cento Partite sopra Passacagli par exemple, qui peuvent parfois paraître bien longues...). L'information sur le clavecin est bien cachée dans le texte, et la mauvaise photo n'en montre que le clavier. Mais par déduction (puisque l'interprète remercie le même Sandy Mackenzie que dans le livret du CD II), je déduis qu'il s'agit du même instrument. Ce que prouve hélas ce fameux bec qui claque sur le deuxième do... Attendons, avec intérêt, le CD joué à l'orgue... | |
Date du commentaire | 23/02/2011 | |
Retour à la liste des disques | ||