Détail d'un disque de la discothèque du M'O+
|
CD_2163 () |
|
122 / 1024 |
Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction |
|
Titre du CD | Les Visages de l'Orgue à travers les siècles | |
Interprète(s) | François Clément (FR) | |
Éditeur | Art & Musique | |
Numéro d'édition | 30905 | |
Site de l'éditeur | http://www.artetmusique.org | |
Format audio | DDD | |
Date d'enregistrement | V 2009 | |
Minutage total | 64:52 | |
Date de réception au M'O | 30/08/2010 | |
Livret | 12 pages (F); photo(s) de l'instrument: 3, composition, pas de registrations | |
Orgue(s) et/ou instrument(s) | Le Puy-en-Velay, FR, cathédrale Notre-Dame | |
Compositeur(s) | anonyme, L. Couperin, Boëly, Clément | |
Descriptif orgue(s) | Le-Puy-en-Velay, FR, Cathédrale Notre-Dame Eustache (FR) 1692/Cattiaux et Boisseau (FR) 1999. IV/43 | |
Accord orgue(s) | 535 dans l'échelle de La Rasette | |
Programme | 1-5. Anonyme (Ms. Sainte-Geneviève [2348]) Ave Maris Stella Louis Couperin 6. Pange lingua, en basse 7. Pange lingua; 1656 [trio] 8. Pange lingua; 1656 [en Haulte Contre] 9. Fantaisie des Duretez 10. Fantaisie 2me Livre; à Paris, le 3 mai 1656 (a) 11. Fantaisie (a) 12. Fantaisie; à Meudon, le 8 octobre 1656 [Récit de basse] (d) 13. Fantaisie; Couperin Organiste de St. Gervais, à Paris, le 4 juillet 1653 (a) 14. Duo (g) Alexandre Pierre-François Boëly 15. Duo de Cornet de Récit et Trompette du Positif. Allegro (c) op. 12/3 16. Trio à claviers séparés. Dessus de cromorne sur le positif. Basse de tierce sur le gr: clavier. Allegretto (C) op. 10/10 17. Trio sur deux Claviers séparés. Dessus de Cromorne et Basse de Tierce. Moderato (g) op. 12/7 18. Quatuor à 2 claviers séparés et pédale obligée. Le même mélange que le morceau précédent. Andante (d) op. 10/12 19. Les Claviers séparés. Récit de la main gauche, sur le jeu de Tierce du Gd Orgue. Accompagnement sur les jeux du Positif. Pédale de Flûtes. Andante sostenuto. [Tierce en taille] (G) op. 12/8 20. Offertoire pour le jour de Pâques op. 38/10 21-23. François Clément: Saint-Bertrand | |
Commentaire | Ce sont deux magnifiques parenthèses qu'ouvre et referme ici François Clément: l'idée de confronter Louis Couperin et Alexandre Pierre-François Boëly était excellente. Surprenante à première vue, elle convainc remarquablement, tant sont proches les œuvres de ce précurseur et de celui qui, un siècle et demi plus tard, refermera l'immense «Livre de l'orgue français» illustré, entre autres, par Clérambault et François Couperin. Relevons en passant que le titre de cet intéressant récital n'est guère complet, lisez: Les visages de l'orgue français à travers les siècles! On aurait attendu plus d'informations dans le livret, quasiment muet sur les cinq premières plages provenant d'un manuscrit dont la cote a sans doute été jugée utile seulement aux musicologues, comme les numéros d'opus des pièces de Boëly (dont le Quatuor est en ré majeur, et non ré mineur), et d'ailleurs leurs titres complets. L'instrument du Puy nous est connu par deux autres enregistrements (voyez CD_2117 et CD_3777), le premier par le même interprète, le second par Serge Schoonbroodt, qui jouent justement tous deux le répertoire évoqué plus haut (Clérambault, François Couperin). Les couleurs en sont très réussies, mais malheureusement, le plein jeu n'est guère plus juste ici que dans les enregistrements précédents, en particulier quand on joue les claviers accouplés. Nous retrouvons dans ce récital toutes les qualités du jeu de François Clément, déjà soulignées dans ses enregistrements précédents (tapez son nom dans la case de tête de la colonne «Interprètes» de la discothèque du M'O+ pour les retrouver). Tout comme la grande parenthèse évoquée ci-dessus était précédée de quelques pièces plus anciennes, elle est également suivie de trois pièces plus récentes, consacrées par l'interprète devenu compositeur à une évocation de Saint-Bertrand, évêque de Toulouse en 1083. L'heureux mariage d'une écriture minimaliste, de mélodies grégoriennes et d'harmonies médiévales fait de ce triptyque une œuvre variée, colorie et fort agréable à écouter. On y retrouve certains accents de Fanfare II de Philippe Boesmans, et ceci est, faut-il le dire, un vrai, beau compliment. | |
Date du commentaire | 09/12/2011 | |
Retour à la liste des disques | ||