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Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD Frescobaldi. Volume Two
Interprète(s) Richard Lester (GB)
Éditeur Nimbus
Numéro d'édition 5861
Site de l'éditeur http://www.wyastone.co.uk
Format audio DDD
Date d'enregistrement 2010
Minutage total 68:07
Date de réception au M'O 04/02/2011
Livret 16 pages (GB); ceci n'est pas de l'orgue
Orgue(s) et/ou instrument(s) Clavecin Giovanni Battista Boni
Compositeur(s) Girolamo Frescobaldi
Descriptif orgue(s)Clavecin Giovanni Battista Boni (IT) c1619
Accord orgue(s)Pas d'application dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeGirolamo Frescobaldi
1. Gagliarde 1-5
2. Toccata settima (primo libro)
3. Partite 11 sopra l'Aria di Monicha
4. Partite sopra Ciaccona
5. Toccata nona (secondo libro)
6. Partite sopra Passacagli
7. Toccata terza (primo libro)
8. Toccata quinta (primo libro)
9. Corrente e Ciaccona
10. Toccata settima (secondo libro)
11. Balletto e Ciaccona
12. Toccata seconda (secondo libro)
13. Toccata sesta (primo libro)
15. Partite 12 sopra l'Aria di Ruggiero

CommentaireCeci est le deuxième volume d'une série de quatre, dont le M'O n'a pas reçu le premier, également enregistré au clavecin, mais espère bien pouvoir vous présenter le troisième, prévu à l'orgue. J'avoue ne pas connaître l'interprète, bien que son site web m'apprenne qu'il a enregistré, pour Nimbus également, toutes les sonates de Domenico Scarlatti en sept volumes, soit 38 CD's réalisés entre 2000 et 2006...
Le clavecin est signé Giovanni Battista Boni (et non Bonci comme indiqué en première page). La seconde édition de la «Bible» du clavecin, Makers of the Harpsichord and Clavichord 1440-1840 de Donald Boalch ne connaît de ce facteur que le clavecin de la collection du MIM à Bruxelles, daté 1619. Mais sa troisième édition (1995) mentionne l'instrument ici enregistré, qui date de la même année, et même un troisième, toujours de 1619, conservé dans un musée de Floride. Un point commun de ces trois instruments est la division des feintes des sol et ré dièzes, pour permettre de jouer aussi bien, dans toute la justesse voulue, des mi et la bémols. Deux des trois instruments, dont le présent, sont limités à un unique jeu de huit pieds. Si l'on ajoute à cela une prise de son peu enveloppante, vous comprendrez qu'une certaine monotonie se dégage de l'écoute de ces quatorze plages sur un timbre, certes beau (bien qu'un peu étranglé dans le dessus), mais peu riche et auquel manque l'espèce de halo velouté que permet l'usage d'un second huit pieds. Dommage, ce bec qui claque, chaque fois que l'on entend un do du ténor...
Il n'y a évidemment rien à redire à la musique, d'autant plus que l'interprète a veillé à faire alterner les pièces dansantes, les variations et les toccatas. Richard Lester connaît les règles d'interprétation de la musique italienne, dont quelques-unes ont été précisées par Frescobaldi dans ses préfaces, et il est particulièrement adroit dans les passages expressifs. Sans doute un peu plus d'audace dans les traits virtuoses aurait donné à ses interprétations ce caractère méridional un peu fou auquel il préfère une maîtrise évoquant plus les brumes d'Albion que le soleil ultramontain...

Date du commentaire09/02/2011
  
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