Détail d'un disque de la discothèque du M'O+

VideListe

CD_4084 ()

VideCeci n'est pas de l'orgue

274 / 1024

Navigation sur l'ensemble de la discothèque, pas de recherche effectuée
Les mentions soulignées indiquent les inédits dans les banques de données du M'O au moment de la rédaction
Titre du CD Dietrich Buxtehude. 'Ein Starken Music...'. 6 Cantatas
Interprète(s) Orchestra Anima Eterna, Collegium Vocale, dir. Jos van Immerseel
Éditeur Channel Classics
Numéro d'édition 7895
Site de l'éditeur http://www.channelclassics.com/
Format audio DDD
Date d'enregistrement 24-26 IX 1994
Minutage total 65:30
Date de réception au M'O 08/02/2010
Livret 36 pages (GB, F, D); ceci n'est pas de l'orgue
Orgue(s) et/ou instrument(s) Ceci n'est point de l'orgue...
Compositeur(s) Dieterich Buxtehude
Descriptif orgue(s)Néant
Accord orgue(s)Ceci n'est point de l'orgue… et n'est donc pas appréciable dans l'échelle de La Rasette razette
ProgrammeDieterich Buxtehude
1. Nimm von uns, Herr, du treuer Gott BuxWV 78
2. Jesu, meines Lebens Leben BuxWV 62
3. Mit Fried' und Freud' fahr ich dahin BuxWV 76
4. Führwahr, er trug unsere Krankheit BuxWV 31
5. Herzlich lieb hab ich Dich, o Herr BuxWV 41
6. Der Herr ist mit mir BuxWV 15

CommentaireBien qu'il n'y ait ici d'orgue que dans le continuo, la présence de ce CD dans les colonnes du M'O+ s'explique pour au moins deux raisons: tout d'abord, nous profitons souvent des possibilités que nous offre la discographie, d'élargir le champ de nos écoutes centrées sur l'orgue aux compositions des organistes qui ne sont pas conçues pour l'instrument. Et quand la chance d'ouvrir plus grandes nos oreilles se conjugue avec des enregistrements d'interprètes belges, le M'O ne reniant pas ses origines, l'occasion fait le larron!
La page titre du livret est illustrée par un anachronique (mais belge!) octuor vocal féminin et mystique de Van Eyck. Le texte principal, chargé d'hypothèses et de questions non résolues, est signé par Jos van Immerseel. Le générique cite bien The Royal Consort, consort de gambes, dont la photo nous est même donnée, mais ne dit nulle part ce qu'ils font dans cet enregistrement: voilà un amusant jeu de société pour un dimanche pluvieux... Vous pourrez y ajouter l'épreuve «Qui chante?»: les lecteurs francophones et germanophones sont privés des CV's des solistes (on a préféré nous présenter quatre pages de catalogue du label Channel Classics), et leur biographie en anglais ne renvoie en aucune manière aux plages où ils déploient leurs talents. Tant qu'à donner la marque des micros utilisés et de la console de mixage, et la référence commerciale du convertisseur analogue/digital, on aurait peut-être pu nous dire aussi sur quel orgue joue Kris Verhelst, qui se charge fort bien du continuo?
Les six œuvres sélectionnées par Jos van Immerseel sont magnifiques et les interprétations qu'il en donne le sont tout autant. Après une première audition, vouée au plaisir simple de l'écoute, on fera bien de suivre, livret en mains, le commentaire qui explique les nombreux raffinements de l'écriture, et les jeux symboliques dont Buxtehude était un fervent adepte. Il se dégage de ce disque un sentiment de calme plénitude, de légère nostalgie, dans lesquelles on cherchera en vain le moindre éclat baroque: les fastes jubilatoires de Bach et Haendel sont encore à venir! Cette impression résulte sans doute du choix de cantates dont les textes sont centrés sur la piété, la foi sereine, ou même le deuil (avec le célèbre Klaglied), plutôt que sur l'exaltation ou la joie, qui font cependant partie du répertoire de Buxtehude. La dernière cantate corrige un tant soit peu le tir mais l'instrumentation, limitée aux cordes (avec une touche de basson ou de trombones ici ou là) contribue sans doute plus à évoquer les brumes nordiques que la lumière, d'autant plus précieuse qu'elle est rare, du soleil sur la Holstentor et les tours jumelles de la Marienkirche.
J'allais oublier la dernière épreuve du jeu de famille dominical pluvieux offert en prime par le livret: un exemplaire gratuit du CD à celui qui y trouve à quoi se réfère l'expression 'Ein Starken Music...' figurant en sous-titre!
Date du commentaire28/02/2010
  
  Liste Retour à la liste des disques