Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+

VideAbo

B_9522 ()

15 / 144

Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque »
Pas de recherche effectuée
Titre Guide de la musique d'orgue
Auteur(s) Cantagrel, Gilles, avec Xavier Darasse, Brigitte François-Sappey, Georges Guillard, Éric Lebrun, Michel Roubinet, Pascale Rouet et François Sabatier
Éditeur Fayard
Année d'édition 2012
ISBN 978-2-213-67139-0
Site de l'éditeur http://www.editions-fayard.fr
Nombre de pages 1064
Illustrations 1 image C en titre, 221 exemples musicaux
Type d'ouvrage Dictionnaire
Langue de l'ouvrage F
Date de réception au M'O 15/11/2012
Table des matières Avertissement. 1
Abréviations. 2
Articles de A à Z. 9
La musique d'orgue française de 1900 à 1970. 1005
L'orgue de 1970 à aujourd'hui. 1008
Lyon de 1850 à nos jours. 1018
Les organistes français des XIXe et XXe siècles [tableau]. 1022
Glossaire. 1024
Index. 1035
Table des matières. 1063

CommentaireComme le rappelle brièvement Gilles Cantagrel dans son Avertissement, c'est en 1991 que paraît la première édition de cet usuel, appelé par la plupart des étudiants en orgue Le petit noir, épuisé depuis quelques années. On en apprend plus dans l'entretien avec Pascale Rouet, numéro 19 de Orgues Nouvelles (PER_0073, page 46): il s'agissait d'une part «de corriger quelques erreurs inévitables dans un livre aussi volumineux, et surtout prendre en compte les découvertes récentes de la musicologie, plus nombreuses qu'on ne le croit généralement.» D'autre part, il fallait réparer quelques oublis et mettre à jour la production des compositeurs qui, depuis 1987 (début de la rédaction de la première édition) n'ont pas cessé d'écrire...
Le petit noir est devenu Le gros noir: il est passé de 840 à 1064 pages, avec l'entrée en scène de deux nouveaux collaborateurs: Éric Lebrun et Pascale Rouet. Je dois à François Sabatier d'avoir compilé et communiqué la liste de la soixantaine de compositeurs qui font leur entrée dans ce «Panthéon des organistes-compositeurs». Chauvinisme oblige, j'y souligne en gras les quelques Belges: Albert Alain, Luc Antonini, Valéry Aubertin, Peter Bannister, Dom Paul Benoit, Michel Boédec, Philippe Boesmans, Mel Bonis, Guy Bovet, Régis Campo, Édith Canat de Chizy, Laurent Carle, Henri Carol, Mario Castelnuovo-Tedesco, Jacques Castérède, Alexandre Cellier, Raymond Daveluy, François Delor, Marie-Joseph Erb, Thierry Escaich, Jean-Luc Étienne, Rolande Falcinelli, Pierre Farago, Graciane Finzi, Jean-Charles Gandrille, Anthony Girard, Naji Hakim, Robert Helmschrott, Arthur Honegger, André Isoir, Dom Clément Jacob, Thomas Lacôte, Fernand de la Tombelle, Frédéric Ledroit, Alain Louvier, Alain Mabit, Paul de Maleingreau, Loïc Mallié, Christophe Marchand, Gabriel Marghieri, Bruce Mather, Didier Matry, Benoît Mernier, Alexander Müllenbach, Florentine Mulsant, Sigismund Neukomm, Raffi Ourgandjian, Heliodore de Paiva, Thierry Pallesco, Arvo Pärt, Vincent Paulet, Jacques Pichard, Jean-Baptiste Robin, Henriette Roget, Daniel Roth, Éric Tanguy, Pierre Vidal, René Vierne, Christian Villeneuve et Rikako Watanabe.
On peut toujours, dans ce genre d'ouvrage, peser l'importance relative d'un auteur par rapport à un autre, regretter par exemple que la place accordée à Joseph Jongen soit restée égale à un tiers de celle accordée à Boëlmann, ou accuser ce livre français d'un «hexagonisme» exagéré, mais somme toute naturel. D'ailleurs, certains auteurs non-français sont bien servis, et peu de dictionnaires dans la langue de Voltaire font autant de place à Reger, par exemple. Personnellement, j'aurais sacrifié quelques moments «d'analyse descriptive à l'usage des auteurs de notes de programmes» au profit d'informations bibliographiques orientant le lecteur vers un approfondissement: on peut éventuellement admettre que c'est par modestie que Gilles Cantagrel évite de citer ses ouvrages, capitaux en langue française, sur Johann Sebastian Bach (B_1577 et B_1592), mais j'ai cherché, sans la trouver, la moindre mention de l'essentiel ouvrage sur Buxtehude de Kerala Snyder (B_2862 et B_2872). Dans le même article, il est fait allusion aux diverses éditions modernes (sans toutefois dire mot de l'édition Broude, sans doute la plus sérieuse), mais cette référence aux éditions est généralement absente de la plupart des articles.
L'index est passé de 17 à 27 pages (une bonne manière d'apprécier le sensible élargissement de la matière). Celui de la première édition donnait les chorals de Bach dans l'ordre des différentes collections dont ils font partie. Ici, ils sont classés en vrac dans l'ordre alphabétique de leurs titres: pas sûr que ce soit une amélioration... Ce n'est que par hasard, ou alors s'il lit la table des matières, en fin de volume, que le lecteur découvrira la présence de certains textes plus généraux, mais capitaux. Outre les quatre dont vous avez lu le titre dans la table ci-dessus, on trouve en prélude à plusieurs articles les textes suivants, généralement fort intéressants (mais pourquoi renvoyer à l'article pour les uns, à la page pour les autres?): L'orgue de Bach, L'orgue de Franck, L'orgue de l'Église en France au XVIIIe siècle, L'orgue et la Réforme aux Pays-Bas, L'orgue en Allemagne du Nord au XVIIIe siècle, L'orgue ibérique au XVIe siècle, L'orgue nordique au XVIIe siècle, L'orgue protestant à Paris, La musique d'orgue italienne au XVIIe siècle, La réforme cécilienne en Italie, le Buxheimer Orgelbuch, Les Compenius et l'orgue d'Allemagne du Centre, Les variations de Noëls français. Faire figurer cette liste en tête de l'ouvrage, et non à sa dernière page n'aurait pas été une mauvaise idée!
On a l'impression que l'ouvrage n'a pas bénéficié, de la part de Fayard, d'une relecture professionnelle. Comment expliquer que la mention des auteurs des exemples musicaux, en page [4] soit différente de celle de la page [7]? Le même superviseur aurait décelé le doublon entre la page 11 (dans le nouvel article sur Albert Alain) et la page 13 (l'ancien, sur Jehan Alain): en trois pages, on trouve deux fois la composition de l'orgue Alain. Et n'entrons pas dans l'insoluble problème de cette composition variable d'année en année, suite aux manipulations incessantes du père Alain... Sans doute ce superviseur n'aurait-il pas constaté que la correction judicieusement apportée au prénom du Bruxellois Peeter Cornet (au lieu de Pieter) n'a pas été faite page 241, lorsqu'il est cité dans la biographie de son collègue John Bull.
Chaleureuses félicitations aux auteurs, pour cette contribution capitale à la culture et à la documentation de tous ceux qui, de près ou de loin, touchent à l'orgue, en amateurs ou en professionnels. Nous n'inclurons pas dans ces congratulations l'éditeur, qui n'a pas fait le geste attendu pour améliorer la première édition dont les défauts de mise en page se trouvent aggravés par l'épaisseur augmentée du volume: à moins de prendre le risque de casser le dos du livre (ce que je n'ose pas faire avec les pages collées de ce volume épais de 4 centimètres), il est presque impossible de lire les fins des lignes de la colonne de droite des pages paires, et les débuts de lignes de la colonne de gauche des pages impaires. En outre, un graphiste attentif aux besoins du lecteur lui aurait facilité la consultation de ce dictionnaire en plaçant les numéros de pages à gauche (ou au centre) de la feuille, et le titre courant (le nom du premier auteur sur la page) à l'extérieur, de sorte qu'il soit bien lisible, comme dans un bottin de téléphone ou la plupart des dictionnaires, et non enfoui, caché, voire indéchiffrable, au centre du livre. Un format légèrement plus grand est très souhaitable, pour faciliter la lecture et/ou l'utilisation de cet ouvrage de référence. Enfin, pourquoi mon exemplaire «penche»-t-il d'un bout à l'autre? Le rognage défectueux donne une inclinaison au texte de toutes les pages. Avant d'être fait pour l'esprit (c'est le travail des auteurs), le livre passe par l'œil du lecteur, qu'il s'agirait de séduire (c'est le travail de l'éditeur). Mon esprit est satisfait, point mon œil!
Néanmoins, en attendant Le grand noir, ce Gros noir justifie bien le titre de la série dans laquelle il s'inscrit: Les indispensables de la musique.

Date du commentaire22/12/2012
  Liste Retour à la liste des livres