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Titre Die Rhetorik des Feuers. La rhétorique du feu
Festschrift Jean Guillou zum 80. Geburtstag
Auteur(s) Jörg Abbing, Herausgeber
Éditeur Butz
Année d'édition 2010
ISBN 978-3-928412-10-0
Site de l'éditeur http://www.butz-verlag.de
Nombre de pages 136
Illustrations 7 photos NB; 11 documents, 10 exemples musicaux
Type d'ouvrage Festschrift
Langue de l'ouvrage D, F
Date de réception au M'O 26/04/2010
Table des matières Vorwort (Jörg Abbing). 9
Orgues (Jean Gillou). 10

I. Beiträge
 • Qui me pense / Wer denkt mich? (Jean Guillou). 12
 • Julien Gracqs mythisches Universum: Schlösser und Kapellen, Wälder und Abgründe (Erika Mursa). 22
 • Virtuosität - Konsequenz - innovative Kraft. Aufzeichnungen aus Begegnungen mit Jean Guillou (Thomas Dahl). 29
 • Ein persönlicher Brief (Martin Lücker). 34
Jugements (Jean Guillou). 42
 • Karl Richter und Jean Guillou (Tobias Richter). 44
 • Untersuchungen zum Transkriptionsbegriff bei Jean Guillou am Beispiel seiner Orgelbearbeitung von Liszt Orpheus (Jörg Abbing). 46
 • "Hier spricht Berlin..." Jean Guillous Aufnahmen für deutsche Rundfunksender (Oliver Hilmes). 58
 • Verzeichnis der Rundfunkaufnahmen Jean Guillous. 60
 • Die Farbe Rot (Friedemann Winklhofer). 66
 • Opus 11: Colloques n° 2 pour Piano et Orgue (Sylviane Falcinelli). 70
 • Colloque (supplement 2010). Gespräch mit Jean Guillou, geführt am
18. Januar 2010 in Paris (Jörg Abbing). 76
 • Gesammelte Texte zu eigenen Orgelkompositionen (Wolfgang Rihm). 86
La Digitale (Jean Guillou). 89
 • Jean Guillou - ein großer Europäer. Gedanken nach der Uraufführung von
La Révolte des Orgues op. 69 (Johannes Skudlik). 92
 • Der kunstvolle Spagat. Einige Bemerkungen zum musikalischen Kompromiss (Winfried Bönig). 96
 • Berlin "Ecke Nollendorfplatz" (Oliver Hilmes). 100
 • Orgue à Structure Variable: Der "Orgelbauer" Jean Guillou
(Philipp C. A. Klais). 112
 • Begegnungen mit André Jolivet (Almut Rößler). 116
Blason de la Main (Jean Guillou). 120
 • "...sed vitae discimus." Die Anfänge der "Züricher Meisterkurse für Orgelinterpretation" (Günther Kaunzinger). 122
 • Jean Guillou ou l'exaltant paradoxe du musicien / Jean Guillou oder die mitreißende Paradoxie des Musikers (Suzanne Guillou-Varga). 126
Écho (Jean Guillou). 132

I. Anhang
Autorenverzeichnis. 135
Bildnachweise. 136

CommentaireVoici une nouvelle expression de l'adage Nul n'est prophète en son pays! Une fois de plus, c'est vers l'Allemagne voisine qu'il faut se tourner pour honorer un organiste français. Pour célébrer l'entrée de Jean Guillou dans son dix-septième lustre, c'est en effet un éditeur allemand (celui-là même qui a publié la traduction allemande de L'orgue souvenir et avenir en 2005) qui nous envoie ce Festschrift Jean Guillou, dont il a confié la rédaction à Jörg Abbing, cantor et professeur en Sarre, cette petite terre se situant justement à la frontière de la France et de l'Allemagne.
Dans une mise en page soignée, sans luxe inutile, les traditionnels hommages se suivent, alternant avec des textes poétiques de la plume du jubilaire. Pour beaucoup, ce sera la révélation d'un talent jusqu'ici inconnu de Jean Guillou. Qu'il écrive en vers ou en prose, le poète est avant tout musicien: ces textes chantent, dansent parfois, et sont toujours élégamment rythmés. Au point que nombreux sont les passages que le lecteur, séduit, s'empresse de relire. Séduction: le mot est lâché! Les auteurs de cet hommage collectif ont de toute évidence été séduits par Jean Guillou. Certains, jusqu'aux limites de l'aveuglement (on connait l'attrait, voire la fascination, qu'a exercé le professeur Guillou sur la plupart de ses disciples), d'autres (et l'ouvrage ne constitue pas sous cet angle une exception) au point, à travers lui, de ne parler que d'eux, le nombrilisme étant poussé à l'extrême par Wolfgang Rihm, qui «offre» trois pages de commentaires sur ses propres œuvres...
Les lecteurs du M'O connaissent l'opinion de son rédacteur en ce qui concerne les analyses, soit trop savantes et abstraites pour le lecteur courant, soit inutiles ou redondantes pour le musicien averti. Le texte de Sylviane Falcinelli (en français!) s'inscrit dans cette catégorie, tandis que celui de Jörg Abbing sur la transcription de l'Orpheus de Liszt dépasse heureusement largement ce cadre. En guise de complément à un texte intitulé Colloques, chez le même éditeur (2006), le même auteur nos livre un entretien avec Jean Guillou, dans lequel il insiste sur la préférence que marque l'organiste pour le monde musical allemand, et particulièrement berlinois, par opposition à celui de l'orgue parisien. On lit dans ses lignes une discrète et émouvante désillusion, une forme de tristesse désabusée.
Oliver Hilmes dresse la liste détaillée des programmes de plus de vingt enregistrements réalisés par Guillou entre 1962 et 2005 (avec un vide absolu entre 1983 et 1993) pour les radios allemandes et Philipp Klais évoque en quatre pages dont une d'illustrations le mythique orgue à structures variables, dont Jean Guillou a rêvé toute sa vie, mais dont il déclare dans l'entretien avec Jörg Abbing, qu'il est maintenant trop tard pour lui...
Le dernier texte est très beau. Il est signé par Suzanne Guillou-Varga, qui partage la vie («un privilège, un bonheur immensurables») de Jean Guillou. Elle décrit celui qui «remue aussi les œuvres des autres» en une seule phrase: cet être éthéré, archangélique, comme venu d'ailleurs, par le sort qui a pu lui échoir, doit vivre dans un monde qui n'est pas le sien.

Date du commentaire17/11/2010
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