Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+

VideAbo

B_9291 ()

54 / 144

Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque »
Pas de recherche effectuée
Titre Orgeln in Thüringen - Ein Reiseführer
Auteur(s) Felix Friedrich & Eberhard Kneipel
Éditeur Kamprad
Année d'édition 2010
ISBN 978-3-930550-67-8
Site de l'éditeur http://www.vkjk.de
Nombre de pages 192
Illustrations 128 photos C, dont 26 en pleine pages (reprises en 25 m"daillons), 1 image NB, 1 carte
Type d'ouvrage Guide
Langue de l'ouvrage D
Date de réception au M'O 18/03/2010
Table des matières Thüringer Osten
 • Die Trost-Orgel in der Schlosskirche zu Altenburg. 6
 • Die Silbermann-Orgel in der Friedenskirche zu Ponitz. 10
    Sehenswertes im Altenburger Land. 14
 • Die Donat-Orgel in der Schlosskirche zu Eisenberg. 22
    Sehenswertes Ostthüringen. 22
Thüringer Mitten
 • Die Peternell-Orgel zu Denstedt. 26
    Sehenswertes in Weimar, Jena und Umgebung. 30
 • Die Schuke-Orgel im Dom St. Marien zu Erfurt. 40
    Sehenswertes in Erfurt und Umgebung. 44
 • Die Wender-Orgel & die Steinmeyer-Orgel in der Bach-Kirche, Arnstadt. 52
 • Die Gerhard-Schönefeld-Orgel in der St. Bartholomäi-Kirche, Dornheim. 58
 • Die Volckland-Hesse-Orgel in der St. Lukaskirche zu Mühlberg. 60
    Sehenswertes in Arnstadt und Umgebung. 64
 • Die Trost-Orgel in der Stadskirche «Zur Gotteshilfe» in Waltershausen. 68
 • Die Thielemann-Orgel in der Dreifaltigkeitskirche zu Gräfenhain. 72
    Sehenswertes in Gotha und Umgebung. 76
Thüringer Nordwesten
 • Die Schuke-Orgel in der Kirche Divi Blasii zu Mühlhausen. 82
 • Die Trost-Orgel in der Hirche St. Walpurgis zu Großengottern. 86
 • Die Orgel in der Kapelle auf Burg Bodenstein. 90
    Sehenswertes in Eichsfeld und in Mühlhausen und Umgebung. 94
Thüringer Wald/Rhön
 • Die Schuke-Orgel in der St. Georgenkirche zu Eisenach. 102
 • Die Jehmlich-Orgel auf der Wartburg zu Eisenach. 106
 • Das Orgelpositiv von Eberhardt A. Heinrich im Bachhaus zu Eisenach. 108
 • Das Orgelpositiv von 1750 im Bachhaus zu Eisenach. 110
    Sehenswertes in Eisenach und Umgebung. 112
 • Die Meyer-Orgel auf Schloss Wilhelmsburg in Schmalkalden. 116
    Sehenswertes in Schmalkalden und Umgebung. 120
 • Die Walcker-Orgel in der St. Jakobuskirche zu Ilmenau. 122
 • Die Köhler-Orgel in der Kreuzkirche zu Suhl. 126
 • Die Schippel-Seeber-Orgel in der Killan-Kirche zu Bedheim. 130
    Sehenswertes in Thüringer Wald. 134
 • Die Walcker-Orgel («Reger-Orgel») in der Stadtkirche zu Meiningen. 142
    Sehenswertes in der Rhön. 146
Thüringer Südosten
 • Die Ladegast-Orgel in der Stadtkirche St. Andreas zu Rudolstadt. 150
 • Die Sauer-Orgel in der Johanneskirche zu Saalfeld. 154
 • Die Silbermann-Orgel in der Kapelle auf Schmoss Burgh. 158
    Sehenswertes in Südostthüringen. 162

Dispositionen. 171
Literatur. 185
Register der Orgelbauer. 189
Impressum. 191
Ortsübersicht/Karte. 192
CommentaireL'éditeur Kamprad à Altenburg est un ardent défenseur de l'orgue en Thuringe et en Saxe. On se souviendra que sa maison de disques, Querstand, a obtenu en 2003 le fort envié prix de la critique de disques allemande pour son enregistrement en 8 CD's de tous les orgues de Gottfried Silbermann. Et vous retrouvez dans les CD's en attente de commentaire dans le M'O+ pas moins de huit références qui s'inscrivent dans ce créneau, reçues pendant les deux années de congé sabbatique du M'O! Dans le domaine des livres aussi, son action est grande et il a publié au moins quatre livres de Felix Friedrich avant celui-ci.
Les orgues de Thuringe nous sont connus par une sorte d'inventaire paru en deux volumes. Orgeln in Ost- und Südthüringen de Hartmut Haupt, publié en 1995, a été présenté dans M'O 45/22 (repris ici sous B_1134). Il a été suivi en 1998 par Orgeln in Nord und Westthüringen par le même auteur, mais publié cette fois comme numéro 13 des Arbeitshefte des Thüringischen Landesamtes für Denkmalpflege, qui n'a malheureusement pas été communiqué à la rédaction du M'O.
Le présent livre, tout en gardant l'orgue comme sujet central, ouvre un peu les perspectives, sans cependant rechercher l'exhaustivité. Il faut traduire l'expression Reiseführer (guide de voyage) et lire les sous-titres pour comprendre l'objectif poursuivi: Orgeln, Kirchen, Baumeister, Sehenswürdigkeiten, Verantstaltungen, Informationen. Si donc, amateurs d'orgues, vous projetez une voyage au pays de Bach, ce livre vous sera utile dans la préparation de l'expédition, et vous accompagnera avantageusement. La simple énumération des noms de villes (voyez la table des matières ci-dessus) suffit à mettre l'eau à la bouche. Soulignons cependant qu'une ville culturelle plus importante que toutes celles-ci, et qui se trouve bien en Thuringe, est passée sous silence, sans doute parce qu'elle ne possède pas d'orgue jugé digne de figurer ici. Pourtant, Weimar est digne de l'attention du voyageur, qui fera bien d'y passer largement plus d'une journée, dans le souvenir de Cranach, Bach et son cousin Walther, Goethe, Schiller, Herder, Liszt et même Henry Van de Velde...
Le livre a deux auteurs, et rien ne dit qui a fait quoi. Eberhard Kneipel n'étant pas encore connu dans le monde de l'orgue, on peut supposer que cet intendant d'orchestre et directeur de plusieurs théâtres dans la région a plutôt pris en charge les pages consacrées à ce qui n'est pas l'orgue, laissant ce domaine au titulaire de l'orgue célébrissime de la chapelle du château d'Altenburg, qui ouvre le volume. L'ensemble de l'ouvrage étant organisé suivant un principe clair, décrivons ces quatre pages: tout d'abord une photo (elles sont toutes très bonnes et en couleurs) en pleine page du buffet. Le texte suivi, fort dense (on aurait pu faire le choix d'un corps de caractères un peu plus grand?) décrit sur trois pages l'histoire de l'instrument et son évolution. Dans la colonne de droite, laissée libre, un encadré sous le titre énumère les données essentielles: facteur, date, restaurations. Un renvoi est fait à la composition, car elles sont toutes réunies sous forme de tableaux bien clairs et bien complets en fin de volume. Une photo de la chapelle, une autre du château et un portrait de Johann Ludwig Krebs rythment les pages trois et quatre. Les quatre pages suivantes son consacrée au seul Silbermann dans une église de Thuringe, celui tout proche de Ponitz, selon le même schéma, puis quatre pages bouclent le chapitre, avec une description, toujours bien illustrée, de divers centres d'intérêt touristique mais non-organistique. En fin de chapitre, après les moyens de contact de l'office régional du tourisme, la liste un encadré donne la liste des églises et musées de la région. Et ainsi de suite, pour les 25 instruments sélectionnés et les 12 régions présentées. Celles-ci sont regroupées en cinq chapitres, distingués dans les titres et sur la carte en fin de volume par la couleur du petit pictogramme indiquant les orgues.
Une fois encore, je vous renvoie à la table des matières, qui énumère non seulement bien des lieux dont les noms font rêver les organistes, mais encore une bonne vingtaine de noms de très grands facteurs d'orgues de toutes les époques. Ceux qui s'étonneront de ne pas trouver plus fréquemment le nom de Gottfried Silbermann doivent savoir que son œuvre se trouve en Saxe, un peu plus... à l'est. Le choix des instruments ne s'est pas limité à des orgues anciens et on en découvre au détour d'une page l'un ou l'autre qui devra attendre encore un peu avant de devenir «historique», ce qui fait d'autant plus regretter l'absence de Weimar. Trois pages de bibliographie et un index des facteurs d'orgues rendent le livre parfaitement utilisable.
Bien conçu, bien mis en page, élégamment édité, ce guide est une excellente invitation au voyage à destination de tous les amateurs d'orgues!
Date du commentaire20/03/2010
  Liste Retour à la liste des livres