Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+

VideAbo

B_9209 ()

41 / 144

Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque »
Pas de recherche effectuée
Titre 30 orgues dans le Gers. Guide du patrimoine organistique gersois
Auteur(s) Jean-Pau Giponl
Éditeur Adda 32
Année d'édition 2008
ISBN deest
Site de l'éditeur http://www.cg32.fr 32
Nombre de pages 64
Illustrations 88 photos C par Claire Tardivel, 1 carte
Type d'ouvrage Guide
Langue de l'ouvrage F
Date de réception au M'O 08/10/2008
Table des matières [Introduction]. 1

Auch, cathédrale Sainte-Marie: grand orgue. 5
Auch, cathédrale Sainte-Marie: orgue de chœur. 8
Auch, église Saint-Orens. 10
Auch, chapelle de l'Oratoire. 12
Cologne, église Notre-Dame de l'Assomption. 14
Condom, cathédrale Saint-Pieree. 16
Eauze, cathédrale Saint-Luperc. 18
Fleurance, église Saint-Laurent. 20
Gimont, église Notre-Dame. 22
Gimont, chapelle Notre-Dame de Cahuzac. 24
Jégun, église Saint-Candide. 26
Lectoure, église Saint-Gervais Saint-Protais. 28
Lectoure, église Saint-Esprit. 30
Le Houga, église Saint-Pierre. 32
L'Isle-Jourdain, collégiale Saint-Martin. 34
Lombez, cathédrale Sainte-Marie. 36
Lagarde-Fimarcon, église Saint-Martin. 38
Marciac, église Notre-Dame de l'Assomption. 39
Marsolan, église du Très Saint Rosaire. 40
Masseube, église Saint-Christophe. 41
Mauvezin, église Saint-Michel. 42
Mirande, église Notre-Dame. 44
Mpnfort, église. 46
Nogaro, église Saint-Nicolas. 48
Riscle, église Saint-Pierre. 49
Plaisance, église de l'Immaculée-Conception. 50
Saint-Clar, église. 52
Samatan, église Saint-Jean-Baptiste. 53
Terraube, église Notre-Dame. 54
Vic-Fezensac, église Saint-Pierre. 56

Facteurs d'orgues dans le Gers et hors du département. 58
Associations. 58
Discographie. 60
Bibliographie sélective. 61
Adda 32. 62
Carte géographique des 30 orgues dans le Gers. 63

CommentaireLe Magazine de l'Orgue, dans ses numéros imprimés entre 1993 et 2007 s'est très régulièrement fait l'écho de la parution des volumes publiés par diverses instances régionales françaises, qui constituent aujourd'hui un imposant corpus (quatre dizaines de tomes dans la bibliothèque du M'O, qui n'en possède sans doute pas l'intégralité) rassemblant une fantastique documentation. Cette somme, de qualité parfois inégale, car un mode de travail et de rédaction uniforme n'a pas été recherché ou imposé, est d'une utilité quotidienne pour le chercheur, l'organiste professionnel ou le facteur d'orgues qui veut se documenter.
Pensant plutôt au voyageur, au touriste d'orgue ou touriste tout court et à l'amateur, les auteurs de ce petit livre ont eu l'excellente idée de résumer l'un de ces volumes en nous présentant les trente orgues les plus représentatifs du Gers, du «32», comme on dit aujourd'hui en France. D'un format permettant de le mettre en poche, si celles de votre veston ne sont pas trop petites..., cette petite brochure réalisée par l'Adda 32 (Association Départementale pour le Développement des Arts) en coopération avec la Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées séduit à la fois par son élégance et par son contenu.
La plupart des instruments occupent deux pages (seul celui de la cathédrale d'Auch en a mérité trois); huit orgues ont été jugés assez petits pour tenir sur une seule page, l'ordre alphabétique utilisé les ayant aimablement réunis par paires. Sur la page de gauche, après le nom de l'édifice et une situation de l'importance de l'orgue de deux à quatre lignes, les noms du facteur d'orgues et de l'auteur du buffet précèdent les principales étapes de l'histoire de l'instrument. Viennent ensuite les descriptions du buffet et de la console. Page de droite: emplacement, classement, utilisation et, le cas échéant, observations particulières et discographie. Le centre de la page est consacré à la composition, en colonnes, suivies des rubriques «Accessoires, Diapason et Tempérament». Au bas de la page, sous le titre «État» viennent les rubriques «Général, buffet» et d'autres que l'on aurait plutôt dû inscrire sous la partie descriptive de l'instrument: «Soufflets, Transmission, Tirage des jeux et Tuyauterie». Enfin, à droite, bien apparentes sur leur fond vert, les données pratiques: Propriétaire, Affectataire, Entretien, Organiste et Accessibilité. Chaque orgue présenté sur deux pages bénéficie de trois photos en couleurs de Claire Tardivel: une vue extérieure de l'église, une photo du buffet, et une autre de la console ou d'un détail. La qualité de ces illustrations aurait bien justifié qu'elles soient plus grandes mais alors, l'ouvrage aurait perdu une de ses qualités principales...
La mise en page est fort réussie. On est parvenu à faire tenir toute cette information sur des doubles pages sans donner le sentiment d'encombrement. Le choix d'un caractère un peu petit est amplement compensé par un jeu adroit et réussi sur les trois couleurs choisies: le crème léger du papier, un bleu gris pour les cadres, la plupart des textes et les titres de rubriques dans les descriptifs, et un léger vert/brun pour les données des rubriques, les jeux des compositions, le fond des texte d'historique et des données pratiques. Cela crée d'emblée des habitudes de lecture et on s'y retrouve aisément.

Personne ne se plaindrait si ce petit livre fort réussi était imité par les autres départements de France!

Date du commentaire11/09/2010
  Liste Retour à la liste des livres