Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+

VideAbo

B_8924 ()

33 / 144

Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque »
Pas de recherche effectuée
Titre Die Orgeln der Klosterkirche Muri und ihr Geschichte
Auteur(s) Dieter Meier & Egon Schwarb
Éditeur Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte
Année d'édition 2007
ISBN 978-3-85782-816-4
Site de l'éditeur http://www.gsk.ch
Nombre de pages 78
Illustrations 49 photos C, 22 photos NB, 21 schémas et tableaux, 2 reproductions de documents NB
Type d'ouvrage Monographie
Langue de l'ouvrage D
Date de réception au M'O 18/12/2007
Table des matières Vorwort. 4

Die Orgeln im Kirchenraum. 4
Die Geschichte der Orgelanlage. 8
Die Grosse Orgel. 25
Die Lettnerorgeln. 45
Die Kleinorgeln. 59
Bedeutende Orgelbauer zur Klosterzeit. 65

Anhang
Dispositionen der Grossen Orgel. 70
Dispositionen der Lettnerorgeln. 71
Glossar. 72
Quellen, Literatur, Bildnachweis, Autoren, Nützliche Hinweise. 75

CommentaireUn lecteur du M'O, Joseph Stocker, a eu la gentillesse de faire parvenir à la rédaction ce volume de la série Die Schweizerischen Kunstführer GSK que nous traduirons en français: Guides des monuments suisses GSK (GSK = Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte). Il s'agit, nous dit-il, du premier fascicule entièrement consacré à l'orgue de cette série déjà fort riche, puisque l'abonnement annuel couvre entre 14 et 20 fascicules, et que celui-ci s'inscrit dans la Série 82 sous les numéros 816-818.
De toute évidence, les normes de cette série sont très élevées: voici une monographie d'orgue (pour être précis: d'orgues) dont la qualité est excellente: mise en page professionnelle, abondante iconographie, dont la majorité est en couleurs, et de grande qualité. La documentation est fort complète, avec de nombreuses notes explicatives, la nécessaire bibliographie, et même un glossaire de trois pages enrichi de trois schémas, pour les habitués de cette série qui ne sont pas forcément au fait des choses de l'orgue.
Tant qu'à faire, n'aurait-on pas dû imaginer que quelques lecteurs de cette belle publication ne seraient pas forcément familiers avec la géographie de la Suisse? Pour ma part, je me serais bien passé de la photo du positif de dos, en quatrième de couverture. Elle est quelque peu redondante avec trois images de l'intérieur du livre, et aurait bien pu céder sa place à une carte de la Suisse, situant l'Argovie et Muri, dont l'abbaye bénédictine remonte à 1027. Mais ceci est bien l'unique critique que l'on peut formuler, car même le choix d'un caractère vraiment petit pour le glossaire et les données techniques, en fin d'ouvrage, s'excuse et se justifie par le souci de donner un maximum d'information dans un minimum d'espace. Tiens! Un dernier petit regret: les photos sont si belles (en particulier la double page centrale, vue générale vers le chœur, avec de part et d'autre de celui-ci, les deux «petits» orgues) qu'un format plus grand aurait pu se justifier. Mais, c'est entendu, ceci est un numéro d'une série dont le format est depuis longtemps bien établi.
Les trois orgues de l'église abbatiale de Muri ne sont sans doute pas des inconnus pour la plupart des lecteurs du M'O. Pour mémoire, c'est ici que Benoît Mernier enregistra en 1993 un récital pour Studio SM (coup de cœur du M'O 03/27) et Bernard Foccroulle a choisi d'y enregistrer en 1984 l'Orgelbüchlein de son intégrale Bach (CD Ricercar 032012). Pour ne citer que les enregistrements d'organistes belges, parmi les 30 CD's recensés par la banque de données de France-orgue.
Le grand orgue, construit à l'origine par Thomas Schott (II/29), terminé en 1630, démonté et reconstruit en 1695/96 à l'occasion de travaux généraux dans l'église, restauré et transformé à deux reprises par des membres de la famille Bossard (en 1744 et 1827), puis par Conrad Bloch en 1834, Friedrich Haas en 1852, est remplacé, derrière son magnifique buffet original, par un orgue pneumatique de Goll (II/26) en 1919. C'est entre 1965 et 1972 que Metzler, sur les plans de Bernhardt Edskes, construit l'orgue que nous connaissons, faisant réemploi des tuyaux originaux conservés par Goll, mais ne cherchant pas à revenir à l'état original de Schott: l'instrument compte maintenant 34 registres sur deux claviers. En 2005, la maison Kuhn, de Männedorf, reconstruit la soufflerie de Bossard, 1744.
De part et d'autre du chœur se trouvent deux instruments plus petits mais tout aussi précieux, voire plus, signés Joseph et Viktor Ferdinand Bossard, 1743. Leurs buffets, richement décorés, sont fort semblables mais différents dans le détail. L'orgue de l'épître (I/14) a été modifié en 1832, celui de l'évangile (I/8) est quant a lui resté quasiment dans son état original. La documentation sur ces trois instruments comprend de nombreuses photos, et des schémas et plans. On trouve les plans en coupe des trois orgues sur la face interne des rabats de la couverture, derrière les photos des deux buffets des petits instruments.
Mais là ne s'arrêtent pas les richesses de cette église abbatiale. Elle a également possédé un petit positif de 1639, malheureusement détruit au cours de la seconde guerre mondiale. Une régale de Johann Christoph Pfleger, 1644 et un petit instrument transportable de Karl Joseph Maria Bossard, 1778 ont bénéficié de copies réalisées en 1992 par Bernhardt Edskes.
Pour terminer ce compte rendu d'une brochure exemplaire, signalons les quatre pages consacrées aux différents facteurs d'orgues ayant travaillé à l'abbaye, et plusieurs encadrés dans le texte du premier chapitre, situant brièvement les grands moments de l'histoire de la musique d'orgue, depuis le style de l'organum et le chant grégorien jusqu'à nos jours en passant par la pratique de l'alternatim, celle de la musique figurée, et les changements esthétiques et techniques du XIXe siècle.
Un fort beau livre!

Date du commentaire6/03/2011
  Liste Retour à la liste des livres