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Titre The Collapse project. Corrosion of organ pipes - causes and recommendations
Auteur(s) Bergsten, Carl Johan, project coordinator & Alf Åslund, Carla Martini, Cristina Chiavari, Daria Prandstraller, Annika Zieseniss-Niklasson, Jan-Erik Svensson, Carl Johan Bergsten
Éditeur University of Gothenburg / GOArt
Année d'édition 2011
ISBN 978-92-79-17079-9
Site de l'éditeur http://www.goart.gu.se
Nombre de pages 195
Illustrations 123 photos NB, 50 documents, graphiques et schémas NB, 19 graphiques et schémas C
Type d'ouvrage Livre
Langue de l'ouvrage GB
Date de réception au M'O 16/02/2013
Table des matières Carl Johan Bergsten Introduction. 7
Carl Johan Bergsten 1. The Organ: An Overview. 18
Carl Johan Bergsten, Alf Åslund 2. The Field Study Organs. 24
Carla Martini, Cristina Chiavari, Daria Prandstraller
3. Scientific Achievements: Pipe Material Analysis. 63
Annika Zieseniss-Niklasson, Jan-Erik Svensson
4. Scientific Achievements: Investigation on the Environment. 92
Annika Zieseniss-Niklasson, Jan-Erik Svensson
5. Scientific Achievements: Laboratory Studies in the Corrosive Effects of Gaseous Polluants and Particulates. 111
Carl Johan Bergsten 6. Causes of Pipe Corrosion. 136
Annika Zieseniss-Niklasson, Jan-Erik Svensson
7. Scientific Achievements:
The Effect of Water-Cleaning on Corroded Lead. 144
Carla Martini, Cristina Chiavari, Daria Prandstraller
8. Scientific Achievements: Pipe surface protection. 145
Carl Johan Bergsten 9. Summary and Recommendations. 178

References. 187br/>
CommentaireLe choix de l'acronyme est pour le moins réussi, et parlant: COLLAPSE (en anglais: effondrement, écroulement), pour Corrosion Of Lead and Lead-tin Alloys organ PipeS in Europe, ce l'on peut traduire en français: Corrosion des tuyaux d'orgues en plomb et alliages de plomb en Europe. Comme pour confirmer le mauvais sort que ce phénomène réserve à nos instruments, un des sept instruments étudiés a disparu dans le tremblement de terre du 6 avril 2009 à l'Aquila...
L'étude a été réalisée, et le rapport publié avec l'aide de la DG Recherche de l'Union Européenne, ce qui explique sans doute le grand nombre d'illustrations, la plupart en couleurs, et n'excuse malheureusement pas la médiocre qualité de celles-ci. Dans certains cas, seule la légende permet de comprendre ce que l'on voit: la photogravure n'est certes pas au niveau de qualité auquel GOArt nous a habitués.
Est-ce parce que l'orgue nous est familier? Le chapitre préliminaire expliquant le fonctionnement de l'instrument m'a semblé superflu, alors que certains aspects scientifiques des analyses m'ont été totalement inaccessibles, par manque du même souci pédagogique dans ce domaine. Le livre n'est-il pas destiné avant tout au monde de l'orgue, pas nécessairement versé dans les formules et les graphiques des scientifiques?

Venons-en au fond du sujet: constatant que les dégradations subies par les instruments sont de plus en plus fréquentes, il importait en effet de se poser la question des causes de ces déformations résultant parfois en la perte des tuyaux, et de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour s'en prémunir. Dans un premier temps, quelques orgues ont été étudiés sur le terrain, en groupant les instruments deux par deux, pour confronter une tuyauterie corrodée avec un ensemble non attaqué. J'imagine qu'on a voulu appairer des orgues les plus semblables possible, par leur facture et leur location. L'utopie de cette volonté s'observe en particulier pour les deux orgues de Cavaillé-Coll, datant bien de 1880, mais placés, l'un dans la salle de concerts du Conservatoire royal de Bruxelles (qu'une fantaisie linguistique incompréhensible, dans ce livre rédigé en anglais, nomme «Koninklijk Conservatory»...), l'autre dans l'église des Jésuites de Heverlee, arrivé ici en 1960 en provenance de son emplacement d'origine, les Jésuites de Gand. Comparer un grand orgue de salle de concert en plein centre de la pollution urbaine avec un instrument beaucoup plus petit ayant connu deux domiciles, dont le dernier est virtuellement campagnard ne me semble guère plus convaincant. Les deux orgues italiens étudiés, feu l'instrument de la basilique di Santa Maria di Collemaggio, à l'Aquila, et celui de l'église de la Madonna di Campagna, Ponte in Valtellina sont éloignés l'un de l'autre de 720 kilomètres: leur seul véritable point commun est la langue parlée par les curés des deux paroisses... Quant à la troisième paire (et dernière: il ne sera pas question de faire des statistiques au départ d'un échantillonnage aussi limité!), elle est constituée de l'orgue d'Oegsteest, entre Den Haag et Haarlem, exposé aux embruns de la mer du Nord, et celui de la Waalse Kerk, en plein centre d'Amsterdam, à 40 kilomètres de là. Un septième orgue, le Stellwagen de Sankt Jacobi à Lübeck est étudié beaucoup plus en détails, mais n'est pas comparé à un voisin «non-corrodé».

Dans chaque instrument, on a prélevé de petits morceaux d'un centimètre carré de métal corrodé, pour les soumettre en laboratoire à différents tests, décrits par le menu. On a également procédé à des enregistrements des variations de température et d'hygrométrie dans les instruments, pendant une durée respectable: parfois plus d'un an. Enfin, on a placé à des endroits stratégiquement choisis de petites plaquettes de métal de tuyau d'orgue, dont on a analysé un an plus tard les attaques qu'elles ont subies. De tout cela résultent quelques constatations:
1. La corrosion est d'autant plus importante que l'alliage est riche en plomb (ou, si vous préférez, pauvre en étain).
2. La colle blanche moderne (acétate de polyvinyle) favorise par ses émissions d'acide acétique le développement de la corrosion.
3. On a détecté, dans les instruments les plus corrodés, les concentrations les plus élevées en vapeurs acides organiques dans l'air charrié par l'alimentation de l'orgue.
4. Il n'a pas été relevé de traces de condensation dans les tuyaux étudiés.
5. Les échantillons de métal neuf installés dans les orgues étudiés révèlent des formations de chlorures et de sulfates plus abondantes que celles se trouvant des orgues peu on pas corrodés.
6. L'humidité relative a une influence minime. Pour ce qui concerne les températures, le lecteur se demande quoi: les températures élevées augmentent le risque de corrosion par l'acide acétique, qui émane principalement du bois dans les conduits de vent, et d'autre part le degré de corrosion augmente quand la température descend (p. 140). En d'autres termes, quelle que soit la température, la corrosion sera présente!
On apprend enfin que, contrairement aux apparences, ce n'est pas le lavage à l'eau (dans le cas du Stellwagen de Lübeck) qui a «guéri» les tuyaux, mais bien la suppression effectuée simultanément des espèces ayant produit de l'acide acétique dans la distribution du vent.
À la fin du travail, quelques procédés de protection des tuyaux non corrodés sont évalués, et la conclusion est particulièrement décevante puisqu'aucun n'est conseillé! Les conseils pour éviter la corrosion sont simples: utiliser des essences de bois émettant un minimum d'acides organiques (donc éviter le chêne même s'il est justifié historiquement, et ne pas utiliser de colles blanches. Il est également nécessaire d'insuffler dans l'orgue un air le plus proche possible de l'air ambiant dans l'instrument. Les dernières pages comprennent des conseils concernant le nettoyage de tuyaux corrodés.
L'étude a-t-elle porté sur un nombre assez important d'instruments? Les conclusions tirées d'un échantillonnage aussi limité sont-elles statistiquement acceptables? Ceci est un intéressant premier pas dans l'approche d'un phénomène dont la progression est inquiétante. La pollution atmosphérique ambiante, dont les retombées sur la santé publique se manifestent chaque jour davantage ne devrait-elle pas être plus prise en considération? Sans doute une suite est-elle nécessaire pour compléter ce premier travail.

Date du commentaire27/02/2013
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