Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+

VideAbo

B_2703 ()

10 / 144

Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque »
Pas de recherche effectuée
Titre Note sull'interpretazione della musica organistica di Nicolaus Bruhns
Auteur(s) Ghielmi, Lorenzo
Éditeur Carrara
Année d'édition 2005
ISBN deest
Site de l'éditeur http://www.edizionicarrara.it
Nombre de pages 76
Illustrations 1 photo NB, 14 documents, 101 exemples musicaux
Type d'ouvrage Livre
Langue de l'ouvrage I
Date de réception au M'O 31/07/2006
Table des matières Introduzione. 5
Nicolaus Bruhns. 6
Lo Stylus phantasticus e l'influsso italiano. 8
Da Frescobaldi a Bruhns. 12
La struttura come espressione artistica. 15
Retorica e musica. 17
L'organo con più manuali e pedale indipendente. 18
Praeludium in mi minore (grande). 23
Praeludium in sol maggiore. 37
Praeludium in mi minore (piccolo). 51
Praeludium con Fuga in sol minore. 59
Adagio in re maggiore (frammento). 67
Sonata in la maggiore di A. M. Brunckhorst. 70
Bibliografia. 72
CommentaireLe titre est sans prétention, la présentation, simple, mais ne vous fiez pas aux apparences, voici un opuscule plein d'expérience et d'information. Le lire, c'est un peu assister à une (voire deux, étant donné l'abondance de la matière) master-classes de cet organiste et pédagogue respectable qu'est Lorenzo Ghielmi. Reprenons ses propres mots: À la lumière de ces considérations ? Stylus phantasticus, influence du style italien, définition de la structure, reconnaissance des éléments dérivant de la rhétorique, et utilisation des techniques propres à l'orgue nord-allemand, nous analyserons une par une les ?uvres pour orgue de Nicolaus Bruhns, cherchant à trouver quelques clefs pour l'interprétation. L'unique chose qu'on ne dit pas (ni dans le titre, ni dans l'introduction), c'est que l'on va se limiter aux ?uvres dites «libres», faisant donc l'impasse sur le chef d'?uvre du compositeur, sa fantaisie sur le choral Nun komm, der Heiden Heiland.
Illustré d'abondant exemples musicaux, de références multiples à l'?uvre des prédécesseurs et contemporains de Bruhns, faisant régulièrement référence à la musique italienne, ce véritable cours magistral est une excellente préparation à l'interprétation de la musique exceptionnelle de Bruhns. L'auteur n'oublie pas, à la fin de chaque paragraphe, de donner les conclusions de sa lecture critique des deux éditions de référence (celle de Klaus Beckmann chez Breitkopf, et celle de Michael Radulescu pour Doblinger (M'O 03/28), apportant à toutes deux quelques judicieuses corrections ou améliorations.
La transcription des 28 mesures d'un Adagio figurant dans un manuscrit de la Bibliothèque royale de Copenhague est plus fidèle à l'original (reproduit en fac-similé) que celle faite dans le Husumer Orgelbuch par Konrad Küster (M'O 74/54; si vous voulez la référence bibliographique à cette édition, c'est sous le nom de ce musicologue qu'il faudra chercher...), mais ne suggère pas la possibilité, comme l'indique Küster en le transcrivant sur des systèmes de trois portées, de jouer la basse à la pédale, et le soprano comme un solo de main droite. On trouve aussi en fin de volume une Sonate de Brunckhorst, dont la présence aurait pu se justifier d'une façon plus apparente...

[M'O 91/49-50]

Date du commentaire19/03/2014
  Liste Retour à la liste des livres