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Titre Cembalobau. Harpsichord Construction
Auteur(s) Skowronek, Martin
Éditeur Bochinsky
Année d'édition 2003
ISBN 3-932275-58-6
Site de l'éditeur deest
Nombre de pages 272
Illustrations Photos: 18 C, 7 NB; 2 x (38 schémas et 1 document)
Type d'ouvrage Livre
Langue de l'ouvrage D + GB
Date de réception au M'O 30/03/2006
Table des matières Contents. 6
NB: le livre donne (pp. 7-136) le texte D original, puis (pp. 153-268) sa traduction GB:
Préface. 153

I. Tools and accessories. 155
II. Perfection and Precision. 161
III. The Construction. 164
IV. The Case. 174
V. The Soundboard. 182
VI. Keyboard. 193
VII. The Wrestplank. 206
VIII. Slides and Guides. 208
IX. Jacks. 215
X. Vocing. 223
XI. Secrets and Tricks. 223
XII. Finishing. 250
XIII. How it all began. 260
XIV. Prospect. 266
Bibliography. 269
CommentaireLe simple nom de l'auteur était prometteur, et le lecteur n'est guère déçu! Plaçant l'ouvrage sous l'expression bien connue «pour les connaisseurs autant que pour les amateurs», ce grand facteur de clavecins (dont vous lirez une plaisante auto-biographie au chapitre XIII) rassemble pour notre plus grand plaisir le fruit de son expérience professionnelle de plus d'un demi-siècle.
Témoin, et l'un des acteurs principaux, de la renaissance du clavecin d'après les modèles historiques, dans la foulée de Frank Hubbard (dont le célèbre ouvrage, Three Centuries of Harpsichord Making date de 1965), Martin Skowronek rassemble, en une espèce de journal d'atelier, une collection de réflexions, de questions et de réponses, de trucs, ficelles et coups de mains, dont le bon sens, l'évidence, la simplicité sont lumineux, au point d'être éblouissants.
Il ne faut pas être facteur de clavecins pour apprécier ces bavardages d'artisan qu'on lira comme on feuillette le journal d'un écrivain ou un recueil de nouvelles brèves: pas besoin de suivre le fil des chapitres, laissez-vous guider par un titre, une image, un schéma, et distillez ces textes qui, tous séduisent par la simplicité des termes et des idées. Quand on s'est un peu frotté aux subtilités et aux complexités de l'art de la facture des clavecins, on réalise combien extraordinaire est la performance de cet artisan, qui mérite bien le grade, si souvent galvaudé, de «maître».
Félicitations aussi à l'éditeur, qui donne à ce texte magnifique l'écrin qu'il mérite: point n'est besoin de luxe pour atteindre une simple beauté!

[M'O 91/45]

Date du commentaire20/03/2014
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