Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+
|
B_2006 () |
|
31 / 144 |
Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque » Pas de recherche effectuée |
|
Titre | Die Orgeln Gottfried Silbermanns | |
Auteur(s) | Frank-Harald Greß | |
Éditeur | Sandstein | |
Année d'édition | 2000 | |
ISBN | 3-930382-34-2 | |
Site de l'éditeur | http://verlag.sandstein.de | |
Nombre de pages | 184 | |
Illustrations | 57 photos C, 8 photos NB, 1 carte, 2 schémas, 13 documents | |
Type d'ouvrage | Livre | |
Langue de l'ouvrage | D | |
Date de réception au M'O | 18/12/2000 | |
Table des matières | Inhalt; Zum Geleit; Einführung. 5 Joachim Menzenhausen: Silbermanns Sachsen. 9 Persönlichkeit und Schaffensprinzipien G. Silbermanns. 21 Einzeldarstellungen. 35 Erhaltene Orgeln. 35 Nicht erhaltene Orgeln. 132 Ursprüngliche Standorte der Orgeln G. Silbermanns. 164 Tabellarisches Werkverzeichnis. 165 Zur Genealogie der Orgelbauerfamilie Silbermann. 168 Biographische Daten; Nachweisbare Werkstattmitarbeiter; Kleines Orgellexikon; Quellen- und Literaturverzeichnis; Namenregister; Bildnachweis. 169 |
|
Commentaire | La richesse de la bibliographie sur Gottfried Silbermann est à la hauteur de l'importance du grand facteur d'orgues saxon: en 1989, Hermann Wettstein publiait un catalogue de 425 titres et l'accélération provoquée par les changements politiques en ex-RDA a certainement fait passer depuis la barre des 500 ouvrages ou articles.
Frank-Harald Greß n'en est pas à son coup d'essai et son livre G. Silbermanns Orgelklankgestalt, publié justement en 1989 est un ouvrage de référence pour tout professionnel. Avec le présent travail, il s'adresse à un tout autre public et offre à tous, professionnels, amateurs, touristes et musiciens, «le» livre que, parfois sans le savoir, nous attendions tous. On ne sait que louer plus, dans ce livre qui mérite autant d'être classé dans la catégorie des livres d'art que celle des inventaires et ouvrages de référence. Sans dépasser généralement le cadre d'une page par instrument, on trouve la composition, les éléments techniques essentiels (étendue des claviers, diapason, description de la soufflerie et du tempérament) et l'histoire de chaque orgue. Les instruments sont classés en deux groupes: les 31 orgues conservés précèdent les 19 instruments perdus ou radicalement transformés, tous classés dans l'ordre chronologique. L'illustration de ce beau livre est sans aucun doute un de ses attraits principaux: les photos en couleurs de Michael Lange sont excellentes, parfaitement éclairées, bien cadrées, et l'on a pas hésité (sans doute par des moyens électroniques) à évacuer des images des luminaires généralement affreux et du plus mauvais effet. Qui a tenté de photographier un orgue sait combien le sujet est délicat et apprécie à la fois le choix des angles et les éclairages. Quelques beaux paysages agrémentent la lecture et élargissent nos horizons. On apprécie aussi de trouver ici regroupées et éditées en couleurs, malgré leur caractère monochrome, les reproductions de gravures d'époque représentant les orgues aujourd'hui disparus, en particulier les grands instruments de Dresden. Enfin, et ce n'est pas le moindre mérite de cet ouvrage remarquable, les outils réunis à partir de la page 164 sont parfaitement établis et rendent l'utilisation de l'ouvrage à la fois agréable et bien documentée. Cette publication se distingue à la fois par son sujet et sa réalisation: tous deux de premier plan. C'est pourquoi le M'O a pris des dispositions pour vous en permettre l'acquisition par son entremise (voyez page 36) [conditions hélas périmées lors de la mise en ligne dans le M'O+]. [63/47] | |
Date du commentaire | 14/07/2011 | |
Retour à la liste des livres | ||