Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+

VideAbo

B_1588 ()

28 / 144

Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque »
Pas de recherche effectuée
Titre Orgelführer Deutschland
Auteur(s) Göttert, Karl-Heinz & Eckhard Isenberg
Éditeur Bärenreiter
Année d'édition 1998
ISBN 3-7618-1347-3
Site de l'éditeur http://www.baerenreiter.com
Nombre de pages 265
Illustrations 82 photos C, 5 NB
Type d'ouvrage Livre
Langue de l'ouvrage D
Date de réception au M'O 29/07/2011
Table des matières Vorbemerkung. 9

1. Zur Einführung. 11
2. Schleswig-Holstein, Hamburg, Bremen und Niedersachsen. 18
3. Mecklenburg-Vorpommern, Berlin, Brandenburg und Sachsen-Anhalt. 54
4. Sachsen und Thüringen. 83
5. Nordrhein-Westfalen und Rheinland-Pfalz. 118
6. Hessen, Saarland und Baden-Württemberg. 162
7. Bayern. 199

Orgeldispositionen. 232
Namenregister. 261
Ortsregister. 263
Bildnachweis. 265
Über die Autoren. 265

CommentaireVoici un format de livre sur l'orgue qui n'existait pas encore: à mi-chemin entre le guide touristique et le livre technicho-historique, il s'adresse par définition à un très large public. L'idée des auteurs (un prof d'Université et un cantor, tous deux de Cologne) est de présenter un choix des plus intéressants orgues d'Allemagne, sans distinction de style ou d'époque, avec photo et un commentaire d'une ou deux pages. Les compositions des instruments sont données en fin de volume pour ne pas alourdir l'ensemble (mais un petit renvoi à la page où elle se trouve, dans le bref descriptif de chaque orgue, en tête d'article, n'aurait pas été tout à fait inutile?). Sur les pages de garde du livre, vous trouverez une carte d'Allemagne où figurent les villes retenues et les numéros des pages où se trouve la description de l'orgue.
Pour 66 instruments très divers, vous trouverez donc, après un titre un peu «journalistique», le nombre de claviers et de registres, le facteur d'orgues et la date d'origine, ainsi que le nom du dernier restaurateur et la date. Le commentaire est prétexte à aborder un peu tout ce qui touche à l'orgue, à son histoire et à sa technique (cinq pages d'introductions vous auront, en tête du livre, familiarisé avec les données essentielles). Le tout dans un désordre voulu par le principe de présentation du livre: les orgues sont groupés par régions et, à l'intérieur de celles-ci, par ordre alphabétique, ce qui provoque quelques étranges voisinages: les trois plus vieux instruments allemands suivant immédiatement le nouvel orgue du Gewandhaus de Leipzig, ou bien Basedow, petit orgue de village de 1683, immédiatement suivi des 113 jeux du grand Sauer de la cathédrale de Berlin.
Ce savant désordre organisé est cependant une qualité, car le livre peut se lire aussi bien en diagonale que d'une traite. À l'issue de ce grand voyage dans un pays redevenu très grand, dont le patrimoine est probablement le plus richement varié de la planète, vous aurez sans aucun doute beaucoup appris sur les innombrables éléments qui constituent l'histoire de l'orgue. Les très nombreuses illustrations, presque toutes en couleurs (avec, hélas un réel problème de dominantes dans la majorité d'entre elles et plusieurs problèmes de mise au point) montrent à la fois les buffets d'orgue et quelques détails significatifs. Un livre agréable et bien conçu.

[M'O 51/58]

Date du commentaire29/07/2011
  Liste Retour à la liste des livres