Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+
|
B_0880 () |
|
11 / 144 |
Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque » Pas de recherche effectuée |
|
Titre | Ombre et Lumière. Jean Langlais 1907-1991 | |
Auteur(s) | Jacquet-Langlais, Marie-Louise | |
Éditeur | Combre | |
Année d'édition | 1995 | |
ISBN | 2-9506073-2-2 | |
Site de l'éditeur | http://www.editions-combre.com | |
Nombre de pages | 437 | |
Illustrations | 42 photos NB, 11 documents, 2 exemples musicaux | |
Type d'ouvrage | Livre | |
Langue de l'ouvrage | F | |
Date de réception au M'O | 27/01/1995 | |
Table des matières | Première partie: Matin (1907-1935). 13 I. L'enfance (1907-1917). 15 II. Les années de formation (1917-1930). 27 III. Les années de perfectionnement (1930-1935). 57 Deuxième partie: Midi (1935-1959). 67 IV. Musiques profanes, musiques sacrées (1935-1945). 89 V. Orientation vers la musique sacrée (1954-1951). 135 VI. La consécration (1952-1959. 167) Troisième partie: Soir (1960-1991). 215 VII. Les années de maturité (1960-1973). 217 VIII. Le temps des épreuves (1973-1990). 263 Épilogue: Mercredi 8 mai 1991, 23h45... 305 Postlude: L'homme et sa musique. 311 Appendice. 331 Principales abréviations. 333 Analyse schématique de l'œuvre. 335 Catalogue chronologique. 341 Chronologie catégorielle.347 Tableau synoptique des messes vocales. 385 Répertoire des œuvres relevant de la liturgie. 387 Répertoire des principaux thèmes grégoriens. 389 Bibliographie. 395 Discographie. 404 Index des noms cités. 410 Index des œuvres.416 Table des illustrations. 433 Table des matières. 435 |
|
Commentaire | Ce livre est issu de la thèse défendue en Sorbonne par Marie-Louise Jacquet. Qui, mieux que sa seconde épouse pouvait rendre cet indispensable hommage à un musicien qui n'a pas encore trouvé dans son pays (et ses voisins immédiats) la place qu'il mérite? Il est vrai que nous ne connaissons de lui qu'une petite partie de son ?uvre pour orgue (ce sempiternel Te Deum?), elle-même fraction de l'ensemble de sa production. La lecture de cet ouvrage nous fait découvrir bien des aspects du foisonnement de l'orgue à Paris entre les deux guerres mondiales, par de nombreux souvenirs et plusieurs extraits de lettres, témoins de l'amitié que se portaient Langlais, Messiaen, Litaize et Duruflé. Un important chapitre évoque avec lucidité et sans compromission l'évolution de la musique liturgique après Vatican II, qui fut à l'origine d'une crise grave dans la carrière de Jean Langlais. L'ouvrage est émaillé de souvenirs, de citations, d'extraits de lettres, de coupures de presse et mêle intimement, comme il se doit, la biographie et l'?uvre d'un des grands organistes français du siècle finissant. Un appareil de références très complet clôture fort utilement cette publication courageuse d'un éditeur de partitions plutôt que de livres. La maison Combre a joué un rôle capital dans l'édition de la musique de Jean Langlais et y met ainsi un beau point d'orgue. [M'O 18/26] | |
Date du commentaire | 17/08/2013 | |
Retour à la liste des livres | ||