Détail d'un livre de la bibliothèque du M'O+

VideAbo

B_2213 ()

67 / 144

Navigation sur l'ensemble de la table « Bibliothèque »
Pas de recherche effectuée
Titre Un Musicien dans la ville. Albert Alain et Saint-Germain-en-Laye (1880-1971)
Auteur(s) Decourt, Aurélie
Éditeur Valhermeil
Année d'édition 2001
ISBN 2-913328-27-X
Site de l'éditeur deest
Nombre de pages 128
Illustrations 2 photos C. NB: 17 photos, 12 docume,ts et un plan
Type d'ouvrage Livre
Langue de l'ouvrage F
Date de réception au M'O 28/07/2011
Table des matières Préface. 2

Un personnage hors du commu. 7

I. La formation d'un musicien Saint-Germois en 1900. 12
II. Un musicien d'église engagé dans le renouveau. 33
III. Le compositeur et l'organiste. 55
IV. Le facteur d'orgues. 80
V. Le pédagogue. 90

Le bel héritage. 107

Annexes: tableaux généalogiques, chronologie simplifiée de la vie d'AA, glossaire, bibliographie, discographie, index. 110

CommentaireC'est un personnage fort attachant que nous présente ce petit livre, rédigé par la petite-fille d'Albert Alain (par conséquent la fille de Marie-Claire, la nièce d'Olivier et Jehan Alain). La simple énumération de ces noms confirme que l'on a affaire à une famille hors du commun.
Évitant généralement de reprendre les commentaires tout mâchés fournis par les communiqués de presse ou les prière d'insérer, je trouve cette brève citation si juste que je cède à la facilité: Aurélie Decourt, «évitant le piège de l'hagiographie, fait revivre une ville, une société et un monde artistique foisonnant». Cela se vérifie dans chaque chapitre: même pour qui connaissait l'essentiel de l'activité d'Albert Alain en tant que facteur d'orgues, par exemple, celle-ci est replacée dans le contexte de l'époque à Saint-Germain-en-Laye, de sorte que, par cette mise en situation, on approche le sujet de plus près et d'une façon beaucoup plus circonstanciée.
Outre les quelques dessins de Jehan, plusieurs photos de famille sont distillées à travers le livre, souvent touchantes, parfois émouvantes. Ah, cette photo de la petite Marie-Claire Alain âgée de sept ans, au piano, la tête ceinte d'une couronne de fleurs, et les pieds n'atteignant pas encore le sol! Élégamment présenté, imprimé dans un caractère assez grand pour être lu avec plaisir, bien mis en page et agréablement illustré, ce petit livre est un modèle du genre.

[M'O 69/48]

Date du commentaire1/01/1970
  Liste Retour à la liste des livres