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Titre Les Cantates de J. S. Bach
Auteur(s) Gilles Cantagrel
Éditeur Fayard
Année d'édition 2010
ISBN 978-2-213-644349
Site de l'éditeur http://www.editions-fayard.fr
Nombre de pages 1665
Illustrations 11 illustrations NB, 5 C, 7 documents, 15 fac similes de musique, 51 exemples musicaux
Type d'ouvrage Livre
Langue de l'ouvrage F
Date de réception au M'O 24/03/2010
Table des matières Avant-propos. 7
Sommaire. 9
Abréviations. 11

Bach et ses cantates
Repères historiques. 14
Éléments de langage. 32
Le texte d'abord. 39
Rhétorique et symbolique. 56
Exécution. 66
Les cantates profanes. 86
Héritage et tradition. 91
Le livre. 94

Les cantates d'église
Le temps de l'Avent. 103
Les jours de Noël. 135
Le Nouvel An. 231
L'Épiphanie. 283
Le temps avant Pâques. 363
Les jours de Pâques. 435
Le temps pascal. 487
La pentecôte. 587
Le temps de la trinité. 633
Les fêtes de la Vierge. 1103
Les fêtes des Saints. 1149
Cérémonies diverses. 1189
Célébrations diverses. 1211
L'élection du conseil municipal. 1225
Cantates nuptiales. 1267
Cantates funèbres. 1295
Cantates de destination inconnue. 1313

Les cantates profanes
Musiques pour les cours princières. 1341
Musiques pour la maison de Saxe. 1381
Hommages à des membres de la noblesse. 1437
Célébrations académiques. 1463
Fêtes et hommages. 1507
Musiques pour des noces et fêtes diverses. 1515
Cantates de destination inconnue. 1543

Annexes
Lexique. 1581
Repères biographiques. 1588
Les cantates d'église par dates d'exécution. 1593
Les cantates profanes par dates d'exécution. 1608
Table des cantates par voix et instruments solistes. 1613
Table des cantates par durée d'exécution. 1619
Les cantates d'église par destinations liturgiques. 1632
Bibliographie succincte. 1641
Index des cantates par numéro de catalogue BWV. 1644
Index des cantates par ordre alphabétique. 1652


CommentaireAprès Bach en son temps (B_1577) et Le moulin et la rivière (B_1592), deux coups de cœur du M'O, Gilles Cantagrel ne dépose pas les armes de son évangélisation à Bach des amateurs de musique francophones. Ce livre, véritable brique de plus de deux kilos est appelé à devenir la «Bible» de l'auditeur de cantates, et sera bientôt complété par un volume consacré aux Passions messes et motets (B_9466).
Mettant à profit sa remarquable connaissance du temps de Bach, du luthéranisme, de la culture allemande, et aussi sa rigueur et l'élégance de sa plume, Gilles Cantagrel insiste beaucoup sur le fait que ce travail débouche sur «un livre de consultation et non de lecture linéaire». J'aimerais préciser: on ne devrait pas permettre à un mélomane d'approcher les cantates de Bach, dont plusieurs excellentes versions discographiques sont aujourd'hui accessibles, sans avoir lu «linéairement» les cent premières pages de cet ouvrage, dans lesquelles il trouvera (voyez la table des matières) la plus complète documentation sur le sujet en langue française. Il ne semble pas qu'un aspect même secondaire de ce répertoire ait échappé à la curiosité de l'auteur. Attardez-vous au dernier chapitre de cette partie introductive: jouant sur les mots «Le Livre», Cantagrel y évoque la Bible de Bach, mais surtout détaille la méthode suivie dans la rédaction du livre, que je vais tenter de décrire, en prenant au hasard une des quelque 280 cantates qui y sont traitées (car outre les 249 numéros officiels de BWV et leurs variantes, on trouve mention de 27 des cantates perdues).
Les cantates sont classées dans l'ordre de l'année liturgique et fort judicieusement le texte de l'Épître et de l'Évangile de chaque dimanche ou fête est donné en introduction. Après le titre original de la cantate, suivi de sa traduction française, viennent trois références: BWV, BC (le Bach Compendium appelé à remplacer un jour le catalogue de Schmieder. Mais quand? Seuls les quatre premiers volumes, consacrés justement aux cantates, sont parus, en 1985 déjà) et NBA (le volume de la Neue Bach Ausgabe dans lequel est publiée la partition. Suit un ensemble de données documentaires: date et lieu de la première audition, date des éventuelles reprises, situation de l'autographe et des parties séparées, origine des textes spirituels, auteur du livret et formation instrumentale et vocale. Le commentaire qui suit situe la composition et la création de l'œuvre dans la biographie de Bach, puis traite de son environnement spirituel et musical. On trouve également des commentaires particuliers sur chaque numéro de la cantate considérée, dont le lecteur trouve le texte original allemand et sa traduction juxtaposée en français (l'objectif poursuivi par l'auteur dans son travail de traduction fait l'objet dans les cent pages introductives de quelques paragraphes d'une grande sensibilité). Plusieurs coups de sonde m'ont convaincu que non seulement l'auteur apporte à son lecteur la synthèse de tous les ouvrages de références parus jusqu'ici en allemand et en anglais (voire en français traduit de l'italien, pour l'ouvrage capital d'Alberto Basso, chez le même éditeur), mais encore qu'il étoffe ses commentaires de ce qu'il a pu glaner dans les dernières publications musicologiques en date. La bibliographie en fin d'ouvrage, qualifiée de «succincte» se résume à trois pages, dont le tiers environ des titres sont en français (ce qui ne reflète évidemment pas la réalité des milliers de publications sur Bach). Ceci n'est certes pas une critique puisque les références ponctuelles n'y sont pas reprises et figurent en bas de pages.
Outre cette bibliographie succincte, on trouve dans les cent dernières pages plusieurs annexes dont vous lirez le détail dans la table ci-dessus. On a vraiment tenu à rendre l'ouvrage éminemment pratique et il ne fait aucun doute que ce but sera atteint. L'œil caustique et presque vicieux du critique du M'O a cependant cherché en vain la table des concordances entre les BWV et les BC qui, il est vrai se trouve en dernière page de chaque volume de ce BC...
Le livre ne souffre que d'un défaut: il est trop gros et mieux eut sans doute valu en faire deux tomes: les pages 831/32, 835/36 et 837/38 de mon exemplaire se sont désolidarisées de l'ensemble, ce qui est dommage pour un ouvrage dont j'ai bien l'intention de me servir autant que de mon dictionnaire. Car, en vérité, je vous le dis: Was Cantagrel tut, das ist wohlgetan»!

Date du commentaire29/08/2011
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